Auteur

François GRUEL
François GRUEL

Gérant de FG Formation

Sommaire

Critère 1 : Information du public

 

Qualiopi critère 2 : Objectif et adaptation des prestations

 

Qualiopi critère 3 : Accueil, suivi et évaluation du public

 

Qualiopi critère 4 : Adéquations des moyens

 

Qualiopi critère 5 : Qualification du personnel

 

Qualiopi critère 6 : Investissement dans l’environnement professionnel

 

Qualiopi critère 7 : Appréciations et amélioration continue

Qualiopi Indicateur 30

Indicateur commun d'appréciation

Le prestataire recueille les appréciations des parties prenantes: bénéficiaires, financeurs, équipes pédagogiques et entreprises concernées.

Niveau attendu

Démontrer la solicitation des appréciations à une fréquence pertinente, incluant des dispositifs de relance et permettant une libre expression.

Eléments de preuve

Enquête de satisfaction, questionnaire, compterendu d’entretiens, évaluation à chaud et/ou à froid, analyse et traitement des appréciations formulées par les parties prenantes, comité de pilotage, webinaires, entretiens, comptes-rendus de réunions d’équipes, séminaires, sollicitation des financeurs, échanges avec le financeur sur une ou plusieurs prestations, recommandations issues d’un contrôle mené par le financeur,
consultation des sites mis en place par les financeurs pour recueillir les appréciations des bénéficiaires (ex : Anotéa). 

Exemples de preuves pour les CBC : questionnaire d’évaluation à l’issue du bilan et à 6 mois. 

NB : Les modalités de recueil peuvent être différentes selon la partie prenante. La sollicitation des
appréciations des financeurs n’est pas exigée à la fin de chaque prestation mais doit être effectuée au moins
une fois par an ou selon les modalités précisées par le financeur pour lui permettre de faire part au prestaire, s’il le souhaite, de ses observations sur son activité. La sollicitation du financeur peut être remplacée par la participation du prestataire à des webinaires thématiques ou des réunions relatives aux bonnes pratiques organisés par le financeur.

Les évaluations des acquis ne sont pas un élément de preuve probant pour cet indicateur.

Non-conformité

Dans l’échantillon audité, une non-conformité mineure est caractérisée par l’absence de sollicitation des appréciations d’une partie prenante. S’agissant des financeurs, une nonconformité mineure est caractérisée par l’absence de contact ou de participation à des webinaires ou réunions organisés par le financeur.

Obligations spécifiques

CBC : Seules les appréciations des bénéficiaires et des équipes pédagogiques sont requises

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