Auteur
Gérant de FG Formation
Sommaire
Critère 1 : Information du public
- Qualiopi Indicateur 1 : Information du Public
- Qualiopi Indicateur 2 : Indicateurs de résultats
- Qualiopi Indicateur 3 : Taux d’obtention des certifications
Qualiopi critère 2 : Objectif et adaptation des prestations
- Qualiopi Indicateur 4 : Analyse du besoin
- Qualiopi Indicateur 5 : Objectifs de la prestation
- Qualiopi Indicateur 6 : Contenus et modalités
- Qualiopi Indicateur 7 : Contenus et exigences
- Qualiopi Indicateur 8 : Positionnement à l’entrée
Qualiopi critère 3 : Accueil, suivi et évaluation du public
- Qualiopi Indicateur 9 : Conditions de déroulement
- Qualiopi Indicateur 10 : Adaptation de la prestation
- Qualiopi Indicateur 11 : Atteinte des objectifs
- Qualiopi Indicateur 12 : Engagement des bénéficiaires
- Qualiopi Indicateur 13 : Coordination des apprentis
- Qualiopi Indicateur 14 : Exercice de la citoyenneté
- Qualiopi indicateur 15 : Droits et devoirs de l’apprenti
- Qualiopi Indicateur 16 : Présentation à la certification
Qualiopi critère 4 : Adéquations des moyens
- Qualiopi Indicateur 17 : Moyens humains et techniques
- Qualiopi Indicateur 18 : Coordination des acteurs
- Qualiopi Indicateur 19 : Ressources pédagogiques
- Qualiopi Indicateur 20 : Personnels dédiés
Qualiopi critère 5 : Qualification du personnel
Qualiopi critère 6 : Investissement dans l’environnement professionnel
- Qualiopi Indicateur 23 : Veille légale et réglementaire
- Qualiopi Indicateur 24 : Veille des emplois et métiers
- Qualiopi Indicateur 25 : Veille pédagogique et technologique
- Qualiopi Indicateur 26 : Situation de Handicap
- Qualiopi Indicateur 27 : Disposition sous-traitance
- Qualiopi Indicateur 28 : Formation en situation de travail
- Qualiopi Indicateur 29 : Insertion professionnelle
Qualiopi critère 7 : Appréciations et amélioration continue
Qualiopi Indicateur 30
- Temps de lecture 5 minutes
Indicateur commun d'appréciation
Le prestataire recueille les appréciations des parties prenantes: bénéficiaires, financeurs, équipes pédagogiques et entreprises concernées.
Niveau attendu
Démontrer la solicitation des appréciations à une fréquence pertinente, incluant des dispositifs de relance et permettant une libre expression.
Eléments de preuve
Enquête de satisfaction, questionnaire, compterendu d’entretiens, évaluation à chaud et/ou à froid, analyse et traitement des appréciations formulées par les parties prenantes, comité de pilotage, webinaires, entretiens, comptes-rendus de réunions d’équipes, séminaires, sollicitation des financeurs, échanges avec le financeur sur une ou plusieurs prestations, recommandations issues d’un contrôle mené par le financeur,
consultation des sites mis en place par les financeurs pour recueillir les appréciations des bénéficiaires (ex : Anotéa).
Exemples de preuves pour les CBC : questionnaire d’évaluation à l’issue du bilan et à 6 mois.
NB : Les modalités de recueil peuvent être différentes selon la partie prenante. La sollicitation des
appréciations des financeurs n’est pas exigée à la fin de chaque prestation mais doit être effectuée au moins
une fois par an ou selon les modalités précisées par le financeur pour lui permettre de faire part au prestaire, s’il le souhaite, de ses observations sur son activité. La sollicitation du financeur peut être remplacée par la participation du prestataire à des webinaires thématiques ou des réunions relatives aux bonnes pratiques organisés par le financeur.
Les évaluations des acquis ne sont pas un élément de preuve probant pour cet indicateur.
Non-conformité
Dans l’échantillon audité, une non-conformité mineure est caractérisée par l’absence de sollicitation des appréciations d’une partie prenante. S’agissant des financeurs, une nonconformité mineure est caractérisée par l’absence de contact ou de participation à des webinaires ou réunions organisés par le financeur.
Obligations spécifiques
CBC : Seules les appréciations des bénéficiaires et des équipes pédagogiques sont requises
Besoin d’aide ?