Auteur

François GRUEL
François GRUEL

Gérant de FG Formation

Sommaire

Critère 1 : Information du public

 

Qualiopi critère 2 : Objectif et adaptation des prestations

 

Qualiopi critère 3 : Accueil, suivi et évaluation du public

 

Qualiopi critère 4 : Adéquations des moyens

 

Qualiopi critère 5 : Qualification du personnel

 

Qualiopi critère 6 : Investissement dans l’environnement professionnel

 

Qualiopi critère 7 : Appréciations et amélioration continue

Qualiopi Indicateur 1

Indicateur commun d'appréciation

Le prestataire diffuse une information accessible au public, détaillée et vérifiable sur les prestations proposées : prérequis, objectifs, durée, modalités et délais d’accès, tarifs, contacts, méthodes mobilisées et modalités d’évaluation, accessibilité aux personnes handicapées.

Niveau attendu

Donner une information accessible,
exhaustive sur la prestation, c’est à dire sur son contenu et sur l’intégrité des items mentionnés. Cette information doit être à jour.

Eléments de preuve

Tous supports et outils d’information (plaquette, réseaux sociaux, sites internet, supports de publicité, salons, supports de contractualisation, conditions généralesde vente). Pour les PSH, tous supports de présentation de la politique d’accessibilité, conditions d’accès.

Exemples de preuves pour les CBC : tout support rappelant le cadre légal et réglementaire du bilan de compétences, ses objectifs, son financement.


NB : L’information est diffusée en amont de la contractualisation, quel que soit le moyen (site internet,
proposition commerciale, plaquette, diffusion partielle sur un site puis complétée via une proposition…).

Obligations spécifiques

VAE : les contraintes et exigences de la démarche sont clairement formalisées et communiquées,
notamment les modalités d’instruction et de faisabilité (c’est-à-dire le processus à suivre pour
effectuer la demande d’éligibilité). Concernant les diplômes de l’Education nationale, les modalités de
l’étude personnalisée (partie intégrante de la recevabilité) sont communiquées.


CBC : les prérequis n’ont pas à être mentionnés. Pour les formations certifiantes : l’information
mentionne le libellé exact de la certification, le code RNCP/RS, le nom du certificateur et la date
d’enregistrement de la certification.

Non-conformité

Dans l’échantillon audité, une non-conformité mineure est caractérisée par une information
partiellement accessible ou par l’absence ponctuelle et non répétitive de certains items dans
la communication.

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