FG formation

Auteur

François GRUEL
François GRUEL

Gérant de FG Formation

Sommaire

Critère 1 : Information du public

 

Qualiopi critère 2 : Objectif et adaptation des prestations

 

Qualiopi critère 3 : Accueil, suivi et évaluation du public

 

Qualiopi critère 4 : Adéquations des moyens

 

Qualiopi critère 5 : Qualification du personnel

 

Qualiopi critère 6 : Investissement dans l’environnement professionnel

 

Qualiopi critère 7 : Appréciations et amélioration continue

Qualiopi Indicateur 4

Indicateur commun d'appréciation

Le prestataire analyse le besoin du bénéficiaire en lien avec l’entreprise et/ ou le financeur concerné(s). 

Niveau attendu

Démontrer comment le besoin du bénéficiaire est analysé en fonction de la finalité de la prestation.

Eléments de preuve

Tout support synthétisant les besoins identifiés du bénéficiaire ou d’un groupe de bénéficiaires (grilles d’analyse, diagnostics préalables, dossiers d’admission, comptes rendus d’entretiens, critères de détermination de l’opportunité et de la faisabilité de la prestation).

Pour la VAE : contractualisation de l’accompagnement décrivant notamment la méthode, les modalités individuelles et collectives, ainsi que l’échéancier de la mise en œuvre.

NB : Dans le cas où le prestataire n’est pas responsable de l’analyse du besoin du bénéficiaire, il démontre qu’il en tient compte dans la conception et l’exécution de saprestation.

Obligations spécifiques

Dans le cas où le prestataire accueille un public en situation de handicap : le prestataire démontre qu’il prend en compte les situations de handicap et les besoins en compensation (pédagogie, matériel, moyens techniques, humains…). 

CFA ou alternance : le prestataire démontre que cette analyse est prévue en amont du processus de contractualisation alternant/entreprise. Elle peut être complétée au début du parcours de formation. L’analyse de besoin intègre la vérification des missions proposées par l’entreprise avec le diplôme ou la
certification professionnelle visé.

CBC : l’outil utilisé dans le cadre de la phase préliminaire (par exemple la grille d’analyse partagée de la situation – APS) doit déboucher sur la coconstruction d’un programme personnalisé avec le bénéficiaire.

Non-conformité

Dans l’échantillon audité, le non-respect (même partiel) de cet indicateur entraîne une non-conformité majeure.

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