Vous avez créé votre formation, mais vous ne savez pas comment trouver des clients ? Débuter dans le secteur de la formation peut parfois être difficile et décourageant. Se constituer une audience, trouver les bons prospects et décrocher ses premières ventes ne doivent rien au hasard. Nous vous donnons toutes les stratégies à mettre en place pour vendre vos services et développer votre activité de formation. Suivez notre guide et découvrez comment trouver des clients pour vendre vos formations.
9 Solutions Pratiques pour Trouver des Clients et Augmenter Votre Chiffre d'Affaires
Comment trouver ses premiers clients pour vendre sa formation ?
Définir sa cible
Définir votre cible est l’une des étapes fondamentales pour bien vendre votre service. Dans le meilleur des cas, cette étape doit être réalisée avant même la création de votre formation. La définition de votre cible vous permet de détailler certaines caractéristiques telles que les besoins de votre client, ses attentes, ses habitudes d’achat, ses revenus, etc.
Ce marketing de personas vous aide à bien cibler vos potentiels clients. Plus votre offre est claire, plus elle est simple à vendre. Vous pouvez, grâce à une cible bien détaillée, trouvez plus facilement des prospects qualitatifs et démarrez sereinement votre activité.
De plus, grâce à cette étape, il est possible de mieux communiquer avec vos potentiels clients. En effet, en définissant votre cible, vous connaissez ses moyens de communication favoris et comment l’aborder pour l’aider à résoudre les problèmes auxquels elle est confrontée.
Développer son réseau professionnel
Pour trouver vos premiers clients lorsque vous débutez dans le domaine de la formation, vous pouvez exploiter votre réseau professionnel. Dès le début de la création de votre formation et même en amont si cela est possible, commencer à vous créer un réseau professionnel sur une plateforme dédiée comme LinkedIn.
Vous pouvez débuter en contactant vos anciennes connaissances professionnelles. Puis, n’hésitez pas à interagir avec les posts qui sont dans votre thématique et ceux de votre cible. Pensez à apporter une véritable plus-value dans les commentaires et proposer des partages ou articles pertinents. Au fur et mesure, votre audience et votre réseau se créent avec de potentiels prospects qualitatifs. N’hésitez pas à consulter notre article détaillé sur l’utilisation de la plateforme professionnelle Linekdin pour développer votre réseau et vendre vos formations en ligne. Rejoignez également la page FG Formation, qui rassemble une communauté de plus de 500 formateurs qui s’entraident sur différents sujets.
Intégrer un réseau de formateurs
Lorsque vous débutez dans la vente de formation, il peut être judicieux d’intégrer un réseau de formateurs professionnels. Ce type de réseau vous permet d’échanger sur votre métier et les problématiques auxquelles vous êtes confronté. Ce réseau professionnel offre un soutien et une entraide indispensables notamment pour les novices de la profession. Il existe de nombreux réseaux de formateurs professionnels que vous pouvez retrouver facilement sur les réseaux sociaux, comme le Réseau des Formateurs UGS ou des groupes de formateurs indépendants sur Facebook.
Créer des partenariats
Pour trouver vos premiers clients pour votre formation en ligne ou en présentiel, vous pouvez également mettre en place des partenariats avec des organismes de formation. Vous bénéficiez alors de leur expertise et de leurs clients pour bien démarrer votre activité.
Vous pouvez également vous associer à d’autres formateurs indépendants, qui ont des clients similaires et proposent des formations complémentaires aux vôtres. Vous mutualisez alors vos efforts et pouvez développer votre activité plus facilement et rapidement.
Les astuces pour vendre ses premières formations
« Offrir » pour vendre votre formation
Pour réussir à mieux vendre votre formation et trouver plus facilement vos clients, l’une des meilleures astuces consiste à leur offrir un échantillon de votre expertise pour les convaincre d’acheter votre service et de vous faire confiance. Vous pouvez envisager d’offrir :
- Un cours gratuit
- Un module gratuit de formation composé de plusieurs cours
- Une offre « 30 jours satisfait ou remboursé » pour tester votre formation
Il est important d’offrir une véritable plus-value à vos potentiels clients pour démontrer votre expertise et la valeur de vos services. Cela permet à vos prospects de vous faire confiance et donc de faciliter l’acte d’achat. Ce type d’offre aide également votre cible à se rassurer sur votre expertise et la qualité de votre formation.
Se mettre à la place de votre client
Une fois votre cible déterminée et votre formation créée, pour réussir à la vendre, mettez-vous à la place de votre prospect. Adaptez votre discours et vos moyens de communication à votre cible. Vous pouvez choisir de créer une page de vente, des vidéos en ligne ou une séquence d’e-mail personnalisés pour approcher en douceur votre potentiel client.
Pour réussir à vendre votre formation, il est indispensable de ne pas inciter à l’achat au risque de ne pas réussir à convaincre. Au contraire, effectuez ce processus pas à pas pour conduire naturellement votre cible à acheter votre service.
Créer une expérience de vente unique
Pour inciter davantage vos prospects à acheter votre formation, vous devez leur offrir une expérience de vente unique et qui se démarque de celle de vos concurrents. Il est primordial de créer un lien de confiance avec vos potentiels clients. Ils doivent être certains que vous êtes la bonne personne pour résoudre leurs problèmes.
N’hésitez pas à échanger au maximum avec vos prospects via les réseaux sociaux, les messageries instantanées, par mail ou dans un groupe Facebook privé. Cela permet de créer une véritable communauté qui échange avec vous et entre eux.
Soyez proche de vos prospects et n’hésitez pas à personnaliser votre communication en fonction de vos clients. Grâce à ce lien social fort, vous créez de la confiance afin de vendre plus facilement vos formations et services.
Créer une campagne de publicité
Afin de booster le lancement de votre activité de formation et pour vous démarquer de vos concurrents, il est possible de créer une campagne de publicité. Vous pouvez réaliser une campagne de promotion sur différents canaux:
- Au niveau local
- Sur les réseaux sociaux avec Facebook Ads, par exemple
- Sur Google via Google Ads
En ayant défini votre cible précisément, vous êtes capable de créer une campagne de publicité sur-mesure en fonction de votre audience. Grâce à une campagne ciblée, vous touchez directement vos cibles et obtenez de meilleurs résultats.
Se constituer une audience
Vendre votre formation est plus simple, si vous disposez déjà d’une audience qui vous apprécie et qui reconnait votre expertise. La création d’une audience et d’une véritable communauté autour de votre activité est un travail fastidieux, mais qui constitue un atout majeur pour votre développement. En effet, si vous disposez d’une communauté engagée et qui vous fait confiance, celle-ci sera prête plus facilement à acheter vos nouveaux services. Vous pouvez vous créer une audience en offrant du contenu gratuit via :
- Une newsletter
- Des podcasts audio
- Des vidéos YouTube
Créer un blog
Pour vendre vos premières formations plus facilement, vous pouvez également créer un blog dans votre thématique. La création d’un blog et le partage régulier d’articles à forte valeur ajoutée permettent de démontrer votre expertise à vos cibles. De plus, la création d’un blog vous aide à vous constituer une audience et donc à trouver de potentiels nouveaux clients. Enfin, un blog professionnel alimenté de manière régulière vous permet d’augmenter le trafic de votre site et d’améliorer le référencement de vos pages de vente.
Intégrer un réseau de recommandations d’affaires
Pour réaliser vos premières ventes plus rapidement, vous pouvez également intégrer un réseau d’affaires. Ce type de réseau payant vous permet de rencontrer d’autres professionnels. Sur la base de recommandations, les réseaux d’affaires peuvent vous aider à vous constituer une première clientèle. Il en existe plusieurs en France, l’un des plus connus est le réseau BNI que vous pouvez retrouver dans toutes les grandes villes.
Vous vous posez encore beaucoup de questions sur comment vendre vos formations en ligne ?
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Comment développer son activité de formation et la pérenniser ?
Devenir éligible au CPF et aux aides publiques
Une fois vos premiers clients trouvés et vos premières ventes effectuées, vous devez développer sans cesse votre entreprise pour pérenniser votre activité de formation. Pour cela, vous pouvez proposer des formations éligibles au CPF. En développant une offre de formation certifiée et éligible aux aides de l’État, vous mettez en place une véritable stratégie de développement de votre activité.
Nous vous offrons un guide détaillé afin de rendre éligible vos formations au CPF, n’hésitez pas à le consulter. En suivant la réglementation de l’État, vous pouvez proposer à tous vos futurs apprenants des formations complètement prises en charge par les aides publiques.
En devenant éligible au CPF, vous êtes mis en avant sur la plateforme de formation du gouvernement. De plus, cela vous assure une source de revenus supplémentaire et de nouveaux clients. Enfin, cela vous aide à vous démarquer de vos concurrents auprès de vos prospects.
Il existe également de nombreuses autres aides publiques qui peuvent prendre en charge les frais de vos formations. En proposant une prise en charge à 100 % pour vos apprenants, vous vous démarquez de vos concurrents et développez vos ventes. Un cahier des charges spécifique doit être respecté afin que vos formations soient éligibles à ces aides. Il s’agit d’un levier essentiel pour développer votre activité.
Proposer des formations de niche
Pour développer davantage votre activité de formation et augmenter votre chiffre d’affaires, vous pouvez choisir de vous positionner dans un marché de niche. En opérant dans le segment d’un petit secteur peu concurrentiel, vous bénéficiez d’opportunités suffisantes pour être rentable.
En proposant des formations de niche, vous pourrez ainsi vous démarquer plus facilement. De plus, votre communication est plus simple, car plus restreinte à un certain public. Enfin, il y a moins de concurrence et vos prospects sont plus faciles à convaincre.
Offrir des formations répondant à des obligations légales
L’une des stratégies payantes pour pérenniser votre activité de formation et trouver facilement des clients est de proposer des offres de formations répondant à des réglementations légales. Imposées par l’État, ces formations doivent être réalisées par toutes les entreprises concernées.
Il existe de nombreuses formations qui répondent à ces obligations légales comme, par exemple, les formations sur la sécurité incendie. Les entreprises sont dans l’obligation de former leur salarié à ce type d’obligations. Ainsi, vous êtes certain de trouver des clients et vous pouvez étoffer votre offre de formation en fonction des nouvelles réglementations.
Proposer des formations en ligne
Si vous proposez des formations en présentiel, développer une offre de formation en ligne est un bon moyen de pérenniser votre activité. En effet, les formations en e-learning remportent beaucoup de succès. Elles permettent un gain de temps pour les collaborateurs et une amélioration de la performance des entreprises.
Grâce aux formations en ligne, vous pouvez également toucher un public plus large et sans frontières. Créer une formation en ligne demande un minimum d’investissement pour proposer un rendu professionnel autant sur le fond que sur la forme, mais c’est une activité qui peut s’avérer très rentable. N’hésitez pas à consulter notre article détaillé sur la création de formation en ligne pour découvrir toutes les étapes à suivre.
Créer une formation en ligne vous permet de délivrer un apprentissage personnalisé et unique à vos apprenants. Avec des outils professionnels et un plan bien établi, il est possible de proposer une formation de qualité pour aider vos élèves à atteindre leurs objectifs. Grâce à la formation en ligne, vous limitez vos coûts, vous êtes plus flexible et vous pouvez offrir un apprentissage unique à vos clients.