Auteur
Gérant de FG Formation
Sommaire
Critère 1 : Information du public
- Qualiopi Indicateur 1 : Information du Public
- Qualiopi Indicateur 2 : Indicateurs de résultats
- Qualiopi Indicateur 3 : Taux d’obtention des certifications
Qualiopi critère 2 : Objectif et adaptation des prestations
- Qualiopi Indicateur 4 : Analyse du besoin
- Qualiopi Indicateur 5 : Objectifs de la prestation
- Qualiopi Indicateur 6 : Contenus et modalités
- Qualiopi Indicateur 7 : Contenus et exigences
- Qualiopi Indicateur 8 : Positionnement à l’entrée
Qualiopi critère 3 : Accueil, suivi et évaluation du public
- Qualiopi Indicateur 9 : Conditions de déroulement
- Qualiopi Indicateur 10 : Adaptation de la prestation
- Qualiopi Indicateur 11 : Atteinte des objectifs
- Qualiopi Indicateur 12 : Engagement des bénéficiaires
- Qualiopi Indicateur 13 : Coordination des apprentis
- Qualiopi Indicateur 14 : Exercice de la citoyenneté
- Qualiopi indicateur 15 : Droits et devoirs de l’apprenti
- Qualiopi Indicateur 16 : Présentation à la certification
Qualiopi critère 4 : Adéquations des moyens
- Qualiopi Indicateur 17 : Moyens humains et techniques
- Qualiopi Indicateur 18 : Coordination des acteurs
- Qualiopi Indicateur 19 : Ressources pédagogiques
- Qualiopi Indicateur 20 : Personnels dédiés
Qualiopi critère 5 : Qualification du personnel
Qualiopi critère 6 : Investissement dans l’environnement professionnel
- Qualiopi Indicateur 23 : Veille légale et réglementaire
- Qualiopi Indicateur 24 : Veille des emplois et métiers
- Qualiopi Indicateur 25 : Veille pédagogique et technologique
- Qualiopi Indicateur 26 : Situation de Handicap
- Qualiopi Indicateur 27 : Disposition sous-traitance
- Qualiopi Indicateur 28 : Formation en situation de travail
- Qualiopi Indicateur 29 : Insertion professionnelle
Qualiopi critère 7 : Appréciations et amélioration continue
- Temps de lecture 5 minutes
Indicateur commun d'appréciation
Niveau attendu
Donner une information chiffrée permettant de suivre les résultats de la prestation au regard des objectifs.
Eléments de preuve
Tous supports et outils d’information, rapports d’activités, bilans, résultats d’enquêtes, indicateurs de performance.
Exemples d’indicateurs de résultats par formation : taux de satisfaction des stagiaires, nombre de stagiaires, taux et causes des abandons, taux de retour des enquêtes, taux d’interruption en cours de prestation, taux de rupture des contrats d’alternance (apprentissage et professionnalisation), taux d’insertion dans l’emploi.
Exemples pour les CBC : nombre de bénéficiaires en début et en fin d’accompagnement, taux de réalisation
des entretiens de suivi à six mois, nature et nombre d’enquêtes-terrain réalisées par les bénéficiaires pour valider leur projet.
Exemples pour la VAE : nombre de candidats accompagnés, taux de réussite globale, taux de réussite sur les diplômes les plus demandés (validation totale, partielle, jusqu’au contrôle complémentaire), taux desatisfaction des clients.
Obligations spécifiques
CFA : les indicateurs de résultats obligatoires sont ceux cités à l’article L. 6111-8 du Code du travail.
Ils sont calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’éducation nationale et rendus publics. Le CFA informe de la mise à disposition de ces indicateurs sur le site de diffusion https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/ accueil.
Lorsque les données ne sont pas disponibles sur Inserjeunes, le CFA calcule et diffuse des indicateurs de résultats.
Nouveaux entrants : des indicateurs sont pré-identifiés au moment de l’audit initial et sont audités au moment de l’audit de surveillance.
Non-conformité
Dans l’échantillon audité, une non-conformité mineure est caractérisée par une information insuffisamment détaillée.
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