Auteur
Gérant de FG Formation
Sommaire
Critère 1 : Information du public
- Qualiopi Indicateur 1 : Information du Public
- Qualiopi Indicateur 2 : Indicateurs de résultats
- Qualiopi Indicateur 3 : Taux d’obtention des certifications
Qualiopi critère 2 : Objectif et adaptation des prestations
- Qualiopi Indicateur 4 : Analyse du besoin
- Qualiopi Indicateur 5 : Objectifs de la prestation
- Qualiopi Indicateur 6 : Contenus et modalités
- Qualiopi Indicateur 7 : Contenus et exigences
- Qualiopi Indicateur 8 : Positionnement à l’entrée
Qualiopi critère 3 : Accueil, suivi et évaluation du public
- Qualiopi Indicateur 9 : Conditions de déroulement
- Qualiopi Indicateur 10 : Adaptation de la prestation
- Qualiopi Indicateur 11 : Atteinte des objectifs
- Qualiopi Indicateur 12 : Engagement des bénéficiaires
- Qualiopi Indicateur 13 : Coordination des apprentis
- Qualiopi Indicateur 14 : Exercice de la citoyenneté
- Qualiopi indicateur 15 : Droits et devoirs de l’apprenti
- Qualiopi Indicateur 16 : Présentation à la certification
Qualiopi critère 4 : Adéquations des moyens
- Qualiopi Indicateur 17 : Moyens humains et techniques
- Qualiopi Indicateur 18 : Coordination des acteurs
- Qualiopi Indicateur 19 : Ressources pédagogiques
- Qualiopi Indicateur 20 : Personnels dédiés
Qualiopi critère 5 : Qualification du personnel
Qualiopi critère 6 : Investissement dans l’environnement professionnel
- Qualiopi Indicateur 23 : Veille légale et réglementaire
- Qualiopi Indicateur 24 : Veille des emplois et métiers
- Qualiopi Indicateur 25 : Veille pédagogique et technologique
- Qualiopi Indicateur 26 : Situation de Handicap
- Qualiopi Indicateur 27 : Disposition sous-traitance
- Qualiopi Indicateur 28 : Formation en situation de travail
- Qualiopi Indicateur 29 : Insertion professionnelle
Qualiopi critère 7 : Appréciations et amélioration continue
- Temps de lecture 5 minutes
Indicateur commun d'appréciation
Le prestataire décrit et met en œuvre les mesures pour favoriser l’engagement des bénéficiaires et prévenir les ruptures de parcours.
Cet indicateur s’applique aux formations d’une durée supérieure à 2 jours.
Niveau attendu
Démontrer que des mesures formalisées existent et sont mises en œuvre.
Eléments de preuve
Procédure de gestion des abandons et de relance systématique, listing de relances téléphoniques, carnet de rendez-vous, outils et méthodes favorisant l’implication du bénéficiaire (documents co-construits, espaces partagés), enquêtes terrain, plateforme pédagogique, variété des modalités pédagogiques, outils pédagogiques favorisant l’interactivité et la participation des stagiaires, qualité de l’analyse de besoin et des procédures de positionnement pour définir la cohérence de la formation avec le projet du bénéficiaire.
Pour les PSH, mesures de prévention des abandons en lien avec les adaptations proposées ou mises en place.
Exemples de preuves pour les prestataires délivrant des formations en alternance : contacts/visites avec l’entreprise, organisation de rencontres avec les formateurs, les tuteurs/ maîtres d’apprentissage, le cas échéant les responsables légaux, modalités d’accompagnement pour détecter, prévenir et empêcher les risques d’abandon, de décrochage et/ou proposition de solutions alternatives : accompagnement spécifique (social, pédagogique), service de médiation par les chambres.
NB : Les mesures mises en œuvre doivent pouvoir être démontrées et matérialisées par des outils.
Obligations spécifiques
CFA : le prestataire apporte, en lien avec le Service Public de l’Emploi (missions prévues aux 5°, 6° et 13° de l’article L. 6231-2 du code du travail), un accompagnement afin notamment :
• de prévenir ou résoudre les difficultés d’ordre social et matériel susceptibles de mettre en péril le déroulement du contrat d’apprentissage ;
• d’orienter les apprentis ayant interrompu leur formation ou n’ayant pas obtenu leur certification
vers des organismes susceptibles de les accompagner dans la définition d’un projet de poursuite
de formation ;
• d’aider activement les apprentis dans la recherche d’une autre entreprise si besoin.
Non-conformité
Dans l’échantillon audité, une non-conformité mineure est caractérisée par une mise en œuvre partielle des mesures définies.
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