FG formation

Pourquoi se préparer pour la certification qualiopi ?

L’objectif du référentiel Qualiopi est de standardiser la qualité des formations dispensées par les organismes de formation professionnelle ou les formateurs indépendants. Le processus répond à des exigences précises auxquelles chacun doit se soumettre en vue d’une obtention future.

La première étape de la certification est l’audit initial. C’est le passage sur le grill, en quelque sorte, de tout organisme ayant la volonté de faire reconnaître la qualité de ses enseignements, mais aussi de pouvoir bénéficier de financements comme le CPF ou encore l’OPCO.

Une préparation qui peut s’effectue seul, ou accompagnée. 

Préparation qualiopi

Deux raisons de vous préparer avant votre premier audit qualiopi

Raison n°1 : Être capable de répondre aux 7 critères du référentiel national de qualité Qualiopi

Table des matières

L’organisme auditeur du vôtre va vérifier que vous respectez les 7 critères et les 32 indicateurs, conditions nécessaires à l’obtention de la certification.

Nous les abordons rapidement :

Il est tout à fait possible de préparer sa certification Qualiopi seul. Les critères et indicateurs sont détaillés sur le site du gouvernement gratuitement.

Toutefois, un argument en faveur d’une préparation avec un consultant porte notamment sur la capacité à distinguer les non-conformités mineures ou majeures. En effet, il est probable que vous ne soyez pas en mesure de répondre à toutes les conditions d’obtention. Dans ce cas, vous aurez un délai de 6 mois après votre audit initial pour corriger le tir.

Se préparer à la certification vous permet évidemment de réduire le nombre de non-conformités.

Un taux de non-conformité trop important entraîne une exclusion de la certification.

Raison n°2 : Réduire la lourdeur administrative liée à la certification

Ce n’est un secret pour personne, la marque Qualiopi est complexe pour un non-initié. L’exigence du processus certifié est voulue pour s’assurer que les organismes respectent parfaitement les règles mises en place pour garantir un niveau d’excellence.

La lourdeur administrative est le cauchemar de tout organisme de formation. C’est encore plus vrai pour les formateurs indépendants qui n’ont pas toujours les ressources en interne pour s’en occuper.

Type de document que l’auditeur Qualiopi peut vous réclamer :

  • Dossier de candidature fourni par l’organisme certificateur
  • Règlement intérieur de l’organisme de formation
  • Programme pédagogique décrivant chaque formation
  • Supports pédagogiques adaptés aux formations
  • Évaluations des stagiaires mesurant l’acquisition des compétences
  • Attestations de satisfaction des stagiaires recueillant leur avis

Est-ce que Qualiopi est fait pour moi ?

À la lecture de ces premières lignes, vous vous dites certainement que la tâche s’annonce difficile… Vous cacher la réalité pourrait vous faire perdre beaucoup de temps à terme.

Avant de vous lancer, il est capital de vous assurer que la certification Qualiopi est faite pour vous.

Est-ce la peine de se lancer dans un tel processus pour référencer vos formations ?

Prendre contact avec un auditeur

L’audit est mené par un organisme certificateur indépendant, bien que les fonds soient publics. Cela signifie qu’il est très facile d’échanger avec un consultant pour vous rassurer quant à votre éligibilité.

Confirmer ses motivations

À compter du 1er janvier 2022, la certification qualité sera obligatoire pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés. Pour faire simple, si vous souhaitez faire financer vos formations, pas d’autre choix que de passer par la certification Qualiopi. 

De plus, c’est un argument commercial non négligeable auprès de vos futurs apprenants.

Obtenir la marque Qualiopi c’est aussi le fait de pouvoir référencer le nom de son organisme de formation sur la plateforme EDOF, ce qui apporte de la légitimité et de l’autorité à la qualité de votre enseignement.

Qualiopi, c'est quoi ?

Un rappel s’impose. Comprendre Qualiopi, c’est aussi comprendre l’intérêt de s’engager dans le processus d’obtention.

Qualiopi est un élément essentiel pour les organismes de formation qui souhaitent proposer des formations de qualité, gagner la confiance des stagiaires et des financeurs, et s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.

Sur certaines thématiques, Qualiopi n’est même pas une option, mais bien une obligation. Si les autres acteurs de votre marché sont certifiés, vous n’aurez d’autre choix que de vous engager dans le processus pour ne pas partir avec un désavantage qui pourrait mettre à mal votre activité toute entière.

 

En 3 points clés, qualiopi c’est :

Accompagnement certification qualiopi, la bonne idée ?

Nous proposons des formations qualiopi et un accompagnement personnalisé vers la certification. Notre avis est sans doute biaisé mais nous croyons fortement que qualiopi est indispensable à votre activité. 

Et nous croyons également que la montagne qui se dresse devant vous peut très vite décourager. 

Nous en sommes parfaitement conscients. Il est tout à fait possible de réussir sa certification sans accompagnement en y consacrant du temps et de l’énergie.

Pour ceux qui n’ont ni l’un ni l’autre, la solution reste de se faire aider pour se faire certifier. 

 

Quelques arguments en faveur d’une préparation à qualiopi :

  • Veille documentaire gratuite

     

  • Outils dédiés spécifique à la certification

     

  • Suivi d’accompagnement gratuit jusqu’à l’audit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *