FG formation

Consultant qualiopi : se faire accompagner par un expert

Vous souhaitez faire certifier votre organisme de formation ? Préparer le prochain audit à venir ?

Un consultant Qualiopi est un expert, généralement professionnel de la formation et de l’audit, lui-même certifié.

C’est avant tout un spécialiste qui fournit des conseils avisés pour vous faire gagner du temps et aborder le processus d’accréditation avec confiance, augmentant ainsi vos chances d’obtention.

Mais combien cela coûte-t-il pour un accompagnement personnalisé ?

Combien de temps dure sa prestation ?

consultant qualiopi certifié

Table des matières

Ai-je vraiment besoin d’un consultant à mes côtés ?

La réponse est non. Soyons clairs et transparents : Qualiopi n’est pas une certification facile, mais il est tout à fait possible d’entamer le processus seul. De nombreuses ressources gratuites sont disponibles sur le web pour vous aider à répondre aux exigences des critères du référentiel de qualité.

Cependant, comme pour toute certification, sans connaissances préalables, le parcours peut s’avérer chaotique.

Et cela commence dès le début. Il faut déterminer comment aligner son organisme de formation avec les critères et indicateurs du référentiel national de qualité Qualiopi.

Il vous faut également choisir l’organisme auditeur. La marque Qualiopi est délivrée par des organismes certificateurs indépendants et impartiaux, accrédités par le COFRAC, qui est l’organisme national d’accréditation français. Vous devrez donc sélectionner le bon auditeur et comparer les tarifs, car la tarification est libre.

Sans oublier les nombreuses arnaques liées à la certification Qualiopi qui peuvent compliquer le choix de l’organisme.

Un expert Qualiopi qui intervient de plusieurs manières et qui répond notamment aux points évoqués précédemment :

  • Il vous prépare à l’audit initial, l’étape finale pour l’obtention de la certification de qualité.

  • Il vous donne toutes les clés pour réussir votre audit grâce à son expérience passée et son expertise sur le sujet concerné.

Le consultant devient votre interlocuteur privilégié, à l’image d’un coach, pour éviter à la fois les erreurs administratives qui peuvent vous coûter du temps et les éventuels pièges financiers liés au processus d’accréditation.

La durée de validité de la certification est de 3 ans. Et après ? Quand et comment entamer le renouvellement Qualiopi ? 

Chez FG Formation, le suivi est gratuit et vous permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour mieux appréhender les prochaines étapes.

Faire appel à un expert qualiopi avant son premier audit

Une bonne préparation avant la certification permet de réduire le stress après l’audit. Pour certaines organisations, l’obtention du label Qualiopi peut entraîner une augmentation significative de leur chiffre d’affaires. Cette augmentation d’activité, résultant de la certification, nécessite parfois un investissement initial pour maximiser ses chances de succès.

Le consultant réalisera un pré-audit interne pour préparer l’audit initial et pouvoir corriger des éventuelles anomalies.

Un aspect souvent négligé est celui de l’élévation des compétences. Un bon consultant Qualiopi est celui qui vous rend autonome dans le processus de certification. Cela vous permet notamment de ne pas avoir à solliciter un accompagnement à chaque nouvel audit. Le spécialiste Qualiopi vous forme une fois, après quoi vous aurez simplement à vérifier la conformité de votre organisme selon les critères exigés par l’auditeur.

Le prix d’un consultant de la préparation à l’audit ?

Le coût de la prestation est proportionnel au temps que vous gagnez. Le label Qualiopi du consulat ne doit pas être perçu comme une charge ; bien au contraire, il représente un investissement sur le long terme. Vous ne visez pas simplement à obtenir la certification Qualiopi pour quelques mois, mais souhaitez conserver votre accréditation le plus longtemps possible.

Cet expert en audit est un partenaire clé à un moment donné de l’évolution de votre activité.

La durée de la prestation s’étend généralement sur 2 à 3 jours.

Il faut prévoir un tarif compris entre 700 et 1500 euros HT par jour.

Nos clients témoignent

Déjà plus de 500 apprenants ont suivi nos formations

5/5

53 avis

Anthony Paspa

19/05/23

5/5

Une expertise évidente, le contenu de la formation était très structuré, progressif, clair et détaillé. Extrêmement agréable à suivre, et surtout efficace.

Nicola AICARD

11/05/23

5/5

Merci Malorie sans oublier Mme Acarie et Mr Gruel du travail que vous avez fourni afin que je puisse enfin obtenir mon numéro de déclaration d’activité. Je vous recommande vivement !!!

Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour vous !

Vous avez des questions concernant la création de votre
organisme de formation, l’obtention de vos certifications ou vos   possibilités de financement ?

Nous avons les réponses !

Échangez avec nos experts