Créer une formation en ligne de qualité : toutes nos astuces !

créer une formation en ligne

Vous êtes formateur et vous souhaitez proposer une formation accessible à tous ? Créer une formation en ligne permet de toucher une très large audience avec un minimum d’investissement. Le secteur de la formation est un marché porteur et très actif. Il est possible de proposer des formations en présentiel ou en ligne. En créant une formation en ligne de qualité, vous vous assurez une source de revenus constante. La création d’une formation à distance ou en e-learning nécessite de suivre plusieurs étapes indispensables. Découvrez nos conseils pour bien démarrer et toutes nos astuces pour créer une formation en ligne de qualité.

Étape n° 1 : Trouver une thématique pour créer une formation en ligne

creer une formation en ligne - trouver une thématique

Exploiter ses connaissances

Avant de commencer à créer votre formation en ligne, il est primordial de trouver une thématique de formation. Cette thématique peut être en lien avec vos expériences personnelles ou professionnelles. Vous pouvez envisager d’exploiter les compétences que vous avez acquises lors de vos expériences professionnelles pour créer une formation autour d’un thème technique précis. 

 

Il peut également s’agir d’une formation en lien avec une passion ou une compétence naturelle que vous avez développées. En mettant en valeur vos expériences personnelles, vous pouvez créer une formation unique et vous démarquer plus facilement de la concurrence.

Les secteurs porteurs dans la formation en ligne

Afin de créer une formation rentable, vous pouvez choisir une thématique porteuse avec un large marché de clients potentiels. Certains thèmes se démarquent dans le secteur de la formation, il s’agit notamment de :

Trouver la niche de sa formation

Pour créer une formation de qualité, il est indispensable de viser un besoin précis et de répondre à des attentes concrètes. Veillez à définir précisément la cible de votre formation et votre niche, afin de communiquer plus facilement avec elles et de mieux vendre votre service. De plus, en proposant une formation qui correspond à 100 % des attentes et besoins de votre niche, vous vous démarquez de vos concurrents. Une niche restreinte vous permet d’avoir une communication personnalisée et donc de convaincre plus aisément votre cible. 

Vérifier le potentiel de votre formation

Avant de vous lancer dans la création et la conception de votre formation en ligne, veillez à vérifier si de potentiels clients seraient prêts à l’acheter. Pour cela, réalisez une étude de marché afin de mieux cerner les attentes et besoins de votre cible. Vous pouvez également faire des sondages auprès de votre audience pour découvrir quels sont les sujets qui l’intéressent le plus et pour lesquels elle serait prête à se former. Vous pouvez aussi créer une liste d’attente pour votre future formation afin de connaître le nombre de personnes intéressées. Enfin, vous pouvez envisager de faire des pré-ventes de votre formation avant sa création.

Un essai gratuit à la formation "Créer une formation en ligne de qualité", ça vous tente ?

ACCÈS OFFERT PENDANT 7 JOURS SANS ENGAGEMENT

Laissez-nous vos coordonnées et un expert vous recontacte pour vous débloquer la formation gratuitement pour une durée d’une semaine.

Vous souhaitez en savoir plus ? Prenez RDV avec un expert, on vous rappelle

essai gratuit formation fgformation

Étape n° 2 : Définir le format de sa formation en ligne

Une fois votre niche définie et le sujet sélectionnés, vous devez choisir la manière dont vos élèves apprendront en ligne. Il existe plusieurs méthodes d’apprentissage à sélectionner en fonction de votre thématique et de l’objectif de votre formation.

Les formations divisées en modules et leçons

Il s’agit de la méthode de formation en ligne la plus couramment utilisée. Dans ce cas, lorsque votre client achète votre formation, il a directement accès à l’intégralité du programme. Celui-ci est organisé en différents modules et leçons. Ainsi, les élèves apprennent à leur rythme et ils peuvent revenir sur les leçons plus difficiles autant de fois que nécessaire.

Les formations délivrées au fur et à mesure

En choisissant cette méthode, c’est vous qui imposez un rythme d’apprentissage à vos apprenants. Les différents modules et leçons sont alors délivrés chaque jour ou chaque semaine, en fonction de votre choix. Ainsi, vos élèves ont le temps de comprendre et de mettre en application vos leçons.

créer une formation en ligne - format

Un essai gratuit à la formation "Créer une formation en ligne de qualité", ça vous tente ?

ACCÈS OFFERT PENDANT 7 JOURS SANS ENGAGEMENT

Laissez-nous vos coordonnées et un expert vous recontacte pour vous débloquer la formation gratuitement pour une durée d’une semaine.

Vous souhaitez en savoir plus ? Prenez RDV avec un expert, on vous rappelle

essai gratuit formation fgformation

Étape n° 3 : Créer son plan de formation

Une fois votre thème choisi et le format définis, vous allez pouvoir débuter la création de votre formation en ligne. Avant tout, pensez à établir votre plan de formation en définissant vos différents modules et leçons.

 

Commencer par définir très précisément l’objectif de votre formation. Plus votre thème est précis, meilleures seront votre formation et votre communication pour la promouvoir auprès de vos prospects. 

Détaillez toutes les étapes pour atteindre votre objectif principal et découper ces étapes en différents modules et leçons. Veillez à donner un sentiment de progression à vos clients pour leur donner envie d’aller au bout de votre formation. 

creer une formation en ligne - plan

Étape n° 4 : Trouvez les meilleurs outils de tournage et de montage pour créer sa formation en ligne

creer une formation en ligne - outils de tournage et montage

Concevoir une formation en ligne de qualité nécessite des outils de tournage et de montage de qualité. Pour assurer une prestation professionnelle et vous démarquer de vos concurrents, il est indispensable de proposer des vidéos de grande qualité autant sur le fond que sur la forme.  

Si vous souhaitez apparaître à l’écran, il est nécessaire d’investir dans un équipement vidéo ainsi qu’un micro, afin de proposer des vidéos professionnelles avec des images nettes et un son optimal. Des logiciels, sites et applications peuvent également être nécessaires pour créer votre formation en ligne :

Étape n° 5 : Trouver la plateforme pour héberger sa formation

Une fois votre formation créée, il est nécessaire de trouver comment l’héberger en ligne. De nombreux sites proposent d’héberger votre formation. Vous pouvez également bénéficier de différentes options en fonction de vos besoins pour développer votre marketing ou augmenter vos taux de conversion. Voici plusieurs plateformes très appréciées pour héberger votre formation en ligne :

creer une formation en ligne - LMS

Étape n° 6 : Définir le prix de sa formation en ligne

creer une formation en ligne-prix

Enfin, une fois votre formation créée et hébergée en ligne, vous devez définir son prix avant de la proposer à vos clients. Il n’existe aucune référence en termes de prix pour les formations en ligne. Tous les types de tarifs sont pratiqués, de moins de 100 € à plusieurs milliers d’euros. Le prix d’une formation varie en fonction de son objectif, des ressources utilisées, de l’objectif de vos clients et du type de contenu partagé (théorique ou pratique). Les cours théoriques se facturent également moins cher que les cours pratiques.  

Pour définir votre prix, commencez par analyser les tarifs de vos concurrents. Ne bradez pas vos prix, car cela peut donner l’impression à vos futurs clients que votre formation a moins de valeur et qu’elle est moins qualitative que celle de vos principaux concurrents. Si vous souhaitez vendre votre formation, il est indispensable de valoriser votre travail. 

Créer une formation en ligne vous permet de délivrer un apprentissage personnalisé et unique à vos apprenants. Avec des outils professionnels et un plan bien établi, il est possible de proposer une formation de qualité pour aider vos élèves à atteindre leurs objectifs. Grâce à la formation en ligne, vous limitez vos coûts, vous êtes plus flexible et vous pouvez offrir un apprentissage unique à vos clients.

Vous souhaitez profiter de votre essai gratuit ?

ACCES OFFERT PENDANT 7 JOURS SANS ENGAGEMENT !

Laissez-nous vos coordonnées et un expert vous recontacte pour vous débloquer la formation gratuitement pour une durée d’une semaine.

Lors de cet appel, vous pourrez débloquer un essai gratuit sur les formations suivantes : 

Envoyez votre demande

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.