Quelle différence entre RNCP et Qualiopi ?

Différence fondamentale entre le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et le label Qualiopi :

  • RNCP : Le RNCP est un répertoire officiel qui recense les certifications professionnelles reconnues par l’État. Il a pour but de garantir que les formations inscrites sont conformes aux exigences professionnelles et répondent aux besoins du marché du travail.
  •  
  • Qualiopi : Qualiopi est un label de qualité qui atteste de la conformité des processus d’un organisme de formation avec les critères définis par la loi. Il vise à améliorer la qualité de l’enseignement proposé aux apprenants.
difference RNCP qualiopi

Table des matières

Différence fondamentale entre le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et le label Qualiopi

Le RNCP est un répertoire de formation. Qualiopi est une certification.

Qualiopi est un label, une marque de qualité qui permet d’améliorer l’enseignement proposé à ses apprenants. Le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) est le référentiel officiel qui recense les certifications professionnelles reconnues par l’État.

Toute formation reconnue par l’État n’est pas obligatoirement une formation Qualiopi, même si aujourd’hui, le label de qualité est devenu un tampon quasi obligatoire dans de nombreuses thématiques.

Obtenir la certification Qualiopi ouvre à de nombreux financements pour les futurs apprenants. Être référencé sur le RNCP peut être un atout supplémentaire pour la visibilité de votre organisme, mais aussi et surtout le sérieux et la qualité des compétences enseignées.

Les types de formation concernés par le RNCP

  • Niveau V : Certificat d’aptitude professionnelle (CAP)

  • Niveau IV : Brevet de technicien supérieur (BTS), diplôme universitaire de technologie (DUT)

  • Niveau III : Licence professionnelle

  • Niveau II : Master professionnel

  • Niveau I : Doctorat

Les types de formation concernés par Qualiopi

Ce sont les mêmes que pour le RNCP, à la différence que Qualiopi concerne également les auto-écoles, les formations et ateliers non déplômants.

Peut-on être référencé sur le RNCP et être certifié Qualiopi ?

Le RNCP vise à reconnaître le niveau et le contenu d’une formation, tandis que Qualiopi garantit la qualité globale des processus d’un organisme. Ces deux certifications ne sont pas interdépendantes. Un organisme peut être certifié Qualiopisans que ses formations soient inscrites au RNCP, et inversement.

Toutefois, cumuler les deux est un gage de sérieux et permet de se démarquer auprès des futurs apprenants et des financeurs.

Quelles sont les exigences d'inscription au RNCP ?

Pour pouvoir inscrire le nom de son organisme, il vous faudra répondre à 9 critères :

  1. L’adéquation des emplois
  2. L’impact du projet
  3. La qualité des référentiels d’activités
  4. La mise en place de procédures de contrôle
  5. La prise en compte des contraintes légales et réglementaires liées à l’exercice du métier
  6. La possibilité d’accéder au projet de certification professionnelle par la VAE
  7. La cohérence des blocs de compétences constitutifs du projet de certification
  8. (Non obligatoire) La cohérence des correspondances totales ou partielles mises en place avec des certifications professionnelles équivalentes
  9. (Non obligatoire) Les modalités d’association des Commissions paritaires nationales de l’emploi de branches professionnelles

Vérifiez votre éligibilité au CPF !

On vous explique les étapes pour comprendre le CPF, les RS / RNCP et surtout, comment vérifier votre éligibilité au CPF.

Combien coûte l'inscription au RNCP et qualiopi ?

La certification RNCP peut être délivrée par les organismes certificateurs accrédités et reconnus par France Compétences. Tout comme Qualiopi, un certificateur vient vérifier la conformité de votre organisme de formation au regard des exigences du référentiel pour garantir une standardisation de la qualité. 

Ce contrôle sera effectué par un organisme certificateur indépendant sous forme d’un audit. Une prestation qui a un coût calculé par jour.


À cela, peut s’ajouter le coût de préparation qui comprend notamment l’accompagnement d’un consultant et expert pour venir vérifier les conformités et vous aider à réussir votre objectif.

Pour Qualiopi, le coût d’un accompagnement varie entre 1000 et 3500 euros pour un à trois jour d’intervention. Le tarif pour une journée d’accompagnement RNCP se situe en moyenne à 1500 euros. 

FAQ

Non, le RNCP ne concerne que les diplômes et certifications reconnues par l’État. Si vous souhaitez dispenser une formation conduisant à un diplôme, vous entrez dans le cadre du RNCP et pouvez donc inscrire votre organisme.

La réponse dépendra de la formation dispensée. Des formations comme des webinars ou des cours non diplômants ne peuvent s’inscrire au RNCP mais pourront toujours s’inscrire dans un processus de qualité comme Qualiopi.

Le RNCP par rapport à Qualiopi n’est pas une alternative, mais un choix complémentaire. Chacune de ces certifications répond à des enjeux spécifiques et apporte une valeur ajoutée à votre organisme.

RNCP et Qualiopi sont deux outils indispensables pour valoriser votre offre de formation. Le premier permet de valoriser le contenu de vos formations, le second de mettre en avant votre démarche qualité.

Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour vous !

Vous avez des questions concernant la création de votre
organisme de formation, l’obtention de vos certifications ou vos   possibilités de financement ?

Nous avons les réponses !

Échangez avec nos experts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *