Comment obtenir qualiopi gratuit ?
La certification Qualiopi implique un coût non négligeable, notamment celui de l’audit, étape incontournable pour obtenir ce label de qualité. Bien que la seule manière d’éviter ces frais soit de renoncer à la certification, il existe différentes approches pour préparer l’audit : des ressources gratuites ou un accompagnement payant.
Table des matières
Qualiopi n'est pas gratuit
Qualiopi est une certification qualité obligatoire pour tous les organismes de formation souhaitant bénéficier de financements publics ou mutualisés. Mise en place en 2019, elle a pour objectif de garantir la qualité des prestations de formation et de rendre l’offre de formation plus transparente pour les entreprises, les particuliers et les financeurs.
En s’appuyant sur un référentiel national de qualité, Qualiopi permet :
- D’améliorer la qualité des formations en incitant les organismes à mettre en place des processus d’amélioration continue.
- De faciliter le choix des entreprises et des particuliers en rendant les offres de formation plus comparables.
- D’accéder à des financements tels que le CPF, les OPCO, le FAF ou le PTP.
Les frais liés à la certification Qualiopi sont dus à l’obligation légale pour les organismes de formation de faire appel à un organisme certificateur agréé. Cette mesure vise à assurer l’indépendance et l’objectivité du processus de certification.
La certification, non gratuite, est requise par la loi n° 2018–771, qui impose aux organismes contribuant au développement des compétences (tels que les organismes de formation ou les formateurs) de choisir un organisme de certification autorisés par le Comité français d’accréditation. Ils seront en charge de contrôler la conformité au référentiel national de qualité.
Payer, mais pour quoi exactement ?
Voici un aperçu de la prestation d’un certificateur qualiopi :
- Préparation des documents obligatoires : L’organisme de formation rassemble les documents nécessaires à la certification (Extrait Kbis, Assurance responsabilité, Bilan pédagogique et financier (BPF)
- Examen des documents : le certificateur va s’assurer de la conformité des documents fournis par l’organisme.
- Observation des formations : Les évaluateurs assistent à des sessions de formation pour évaluer les pratiques en ligne ou en présentielle.
- Rédaction du rapport : l’évaluateur rédige un rapport détaillant ses observations.
- Actions correctives : mise en place d’un plan d’action pour mettre en place des mesures correctives pour résoudre les non-conformités.
- Décision de certification : L’organisme certificateur est en charge de délivrer le label et décide de la certification mais aussi du renouvellement de celle-ci.
- À noter : Le prix des prestations peuvent varier, la tarification est libre.
Se faire accompagner gratuitement
1/ La documentation qualiopi accessible en ligne
Se former gratuitement à qualiopi peut se faire depuis son ordinateur en quelques clics. Sur le site France Compétences, on peut avoir directement accès aux 7 critères et 32 indicateurs pour connaitre les règles à respecter. De nombreux sites de certificateurs et de site de formations dispensent également de nombreux informations et documents PDF pour porter la certification en toute sérénité.
2/ Le kit Qualiopi
Le ministère du travail a crée un kit complet composé du règlement d’usage, de la charte d’usage, charte graphique et logos de la marque pour aider les prestataires à comprendre les enjeux et les attentes de la marque Qualiopi.
3/ Les chaines Youtube
On peut se former à qualiopi sans payer en recharchant des mots-clés liés à la certification. Vous trouvez des dizaines d’heures de vidéo pour mieux appréhender le prochain audit.
Suivez-nous sur YouTube
Vous avez des questions ?
Vous avez des questions concernant la création de votre
organisme de formation, l’obtention de vos certifications ou vos possibilités de financement ?
Nous avons les réponses !