Comment trouver des clients avec LinkedIn
pour vendre des formations ?

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Avec 610 millions de membres dans le monde et 2 nouvelles inscriptions par seconde, LinkedIn est le réseau professionnel numéro 1 dans le monde. En France, près de la moitié de la population active y est inscrite avec 20 millions d’inscrits et 3,7 millions d’utilisateurs actifs. LinkedIn est un réseau social indispensable pour développer votre activité de formation. Avec une utilisation optimisée et efficace, vous pouvez mettre en avant votre expertise, accroître votre réseau et trouver de nouveaux prospects. Découvrez comment communiquer sur linkedin et comment trouver vos clients pour vendre des formations à des professionnels, grâce à notre guide.

Optimiser votre page LinkedIn

optimiser sa page linkedin

Les informations de base de votre profil

Pour développer votre visibilité et trouver plus facilement des prospects pour vos formations, il est indispensable de vous démarquer de la concurrence et de proposer une offre différenciante. Veillez à avoir un profil riche et toujours mis à jour avec l’ensemble de vos expériences professionnelles et actualités. 

Dans un premier temps, pensez à choisir une photo de profil professionnelle. Évitez les images mal cadrées ou les selfies en vacances. Préférez une photographie avec un fond neutre et un sourire bienveillant. La première impression se fait en quelques secondes et votre profil doit être à l’image de votre entreprise pour attirer de nouveaux clients.  

Veillez également à choisir un titre évocateur en lien avec votre activité. Optez pour des mots-clés stratégiques dans votre domaine. Cela vous permet d’optimiser la recherche de vos clients et d’améliorer la visibilité de votre compte. 

Pensez aussi à personnaliser votre bannière linkedin. Vous pouvez y reprendre un résumé de vos formations avec des mots-clés qui représentent votre activité et votre professionnalisme. 

La description de votre compte LinkedIn doit condenser vos missions. Elle doit être brève, mais efficace et contenir les informations essentielles pour vos potentiels clients. Pensez à préciser les services que vous proposez, votre valeur ajoutée, vos expériences et les projets auxquels vous avez participé.

Votre profil LinkedIn doit être attractif, clair et précis. Un compte optimisé à 100 % vous permettra de convertir de potentiels prospects en clients. Votre page professionnelle doit aider votre futur client à comprendre que vous êtes le partenaire qui pourra résoudre ses difficultés.

L’onglet activité

Cette partie de votre profil rassemble toutes vos dernières actions effectuées sur la plateforme : les articles publiés, vos réponses aux commentaires, vos partages de publications. Il est essentiel d’être actif sur LinkedIn afin de pouvoir tirer parti de tout le potentiel de ce réseau social. Vous bénéficiez ainsi d’une plus grande visibilité et donc de plus de clients pour votre activité de formation. 

Pensez à publier régulièrement du contenu de qualité. Veillez à choisir des sujets et problématiques qui concernent directement vos prospects et à leur proposer des solutions innovantes. Trouver les bons hashtags est également un moyen facile d’attirer des prospects qualifiés sur vos publications. Ceux-ci doivent contenir impérativement les mots-clés de votre activité de formation. 

Vous pouvez aussi rejoindre des groupes et suivre des pages pour élargir davantage votre réseau et augmenter votre activité sur LinkedIn. Ces différents groupes doivent répondre à vos centres d’intérêt et vous permettre de trouver de potentiels clients. Pensez à interagir et à être réactif aux messages de vos clients pour améliorer la fidélisation.

L’expérience professionnelle

Dans cet onglet, veillez à mettre en avant toutes vos expériences principales et significatives en relation directe avec votre activité de formation et ce que vous proposez à vos clients. Si vous participez à une association ou que vous mettez en place des actions caritatives, pensez également à le mentionner. Veillez toujours à rester le plus authentique possible.

Les avis professionnels

Cette partie de votre profil LinkedIn est essentielle pour montrer votre professionnalisme. Les recommandations des autres utilisateurs sont un outil indispensable. Elles vous aident à mettre en confiance vos futurs clients, à démontrer votre expertise et votre professionnalisme. 

Si vous débutez dans le monde de la formation et que vous n’avez pas encore d’avis et de retour professionnel, il est possible d’obtenir des recommandations également. Pour cela, n’hésitez pas à contacter d’anciens collaborateurs en entreprise, en stage ou en formation pour leur demander de vous laisser une recommandation. Ainsi, vous pourrez montrer votre fiabilité à vos premiers clients.

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Comment trouver des clients sur LinkedIn ?

Définir votre cible

Pour que votre prospection sur LinkedIn soit efficace, elle doit être faite de manière intelligente et pertinente. Une fois votre profil optimisé, vous pouvez créer votre stratégie commerciale afin de vendre vos formations. Pour une stratégie efficiente, commencez par définir votre client idéal. Veillez à établir le profil type de votre cible idéale. Cette étape vous permet de gagner du temps et de l’efficacité dans la suite de votre campagne marketing. 

Pour définir votre client idéal, veillez à répondre à plusieurs questions :

Plus votre client cible sera précis, meilleure sera votre stratégie marketing sur LinkedIn. 

Créer votre réseau sur LinkedIn

Lorsque vous débutez sur LinkedIn, vous pouvez avoir tendance à ajouter toutes les personnes proposées dans votre fil d’actualité. Ces ajouts compulsifs ne sont pas efficaces et peuvent desservir votre démarche. LinkedIn est un réseau professionnel, pour commencer invitez les personnes que vous connaissez dans le cadre du travail. Vous pouvez contacter les anciens élèves que vous avez côtoyés, vos professeurs, les personnes rencontrées en formation et toutes celles avec qui vous étiez en contact depuis vos études jusqu’au début de votre activité de formation. 

Ces contacts sont des sources fiables avec qui vous pouvez échanger plus facilement. Certaines d’entre elles peuvent être intéressées par vos services ou vous mettre en relation avec de potentiels clients. Ces contacts vous connaissent directement et sont donc plus enclins à vous recommander. De plus, pensez à repérer les utilisateurs actifs de la plateforme. Ajouter des profils qui ne connectent que rarement ou n’utilisent pas LinkedIn ne permet pas de développer son réseau efficacement. 

Développer son réseau grâce aux groupes LinkedIn

Pour rester actif sur LinkedIn et développer un réseau qualitatif, n’hésitez pas à participer à différents groupes présents sur le réseau social. La catégorie « groupe » sur LinkedIn, vous permet d’accéder et de rechercher des mots-clés précis sur des groupes que vous pouvez intégrer.

 

Choisissez des groupes en lien avec votre activité. Veillez à échanger régulièrement, commenter et apporter des réponses constructives sur l’ensemble de ces pages. En étant actif et pertinent sur LinkedIn, vous augmentez les clics vers votre page et développez votre réseau. 

Publier régulièrement

Pour améliorer votre social selling via linkedin, la publication de contenu de qualité de manière régulière est indispensable. Cela vous aide à augmenter votre visibilité auprès de votre cible. De plus, vous apporter de la valeur à votre client idéal avec des solutions pensées pour ses problématiques. Vos différentes publications vous aident à vous positionner en tant que professionnel et à démontrer votre expertise. Grâce à elles vous avez davantage de chances d’être recommandé par d’autres membres du réseau et ainsi d’être sollicité par de potentiels prospects.   

Pensez également à commenter les publications des personnes que vous suivez. Plus vous êtes présent et actif, plus vous êtes visible pour vos cibles et votre profil sera mis en avant par LinkedIn. Prenez l’habitude de consacrer une quinzaine de minutes par jour à votre profil professionnel.

La barre de recherche

Pour rechercher de futurs clients et prospects, vous pouvez utiliser gratuitement la barre de recherche de linkedin. Pour cela, il suffit d’aller sur cette barre et de sélectionner l’icône « Personnes ». Vous pouvez ensuite cibler votre zone géographique, définir les relations ou sélectionner d’autres critères en fonction de vos besoins.


Évidemment, cette version de la barre de recherche est limitée, car la plateforme propose un outil payant. Celui-ci est davantage fonctionnel et plus efficace. Cependant, si vous avez un budget restreint, cette barre de recherche peut vous aider à effectuer un premier ciblage pertinent pour vos clients.

Comment créer une connexion avec vos prospects ?

Une fois votre profil LinkedIn optimisé et un réseau de qualité créé, vous pouvez commencer à approcher vos futurs clients en entrant en contact avec eux. Ne vous précipitez pas et veillez à leur écrire un message personnalisé. Dans votre texte, pensez à bien identifier le message que vous souhaitez transmettre et à quelles problématiques les concernant vous pouvez répondre. N’oubliez pas de mettre en avant votre expertise et votre valeur ajoutée. 

Pour créer un texte percutant, pensez à vous mettre à la place de votre cible. Créez quelque chose d’original qui vous démarque d’autres organismes de formation. Soyez clair, précis et concis dans votre message et évitez les textes trop longs qui peuvent décourager les lecteurs. 

Une fois un premier contact établi, la seconde étape est un contact téléphonique, en visio ou en physique. LinkedIn est un tremplin pour trouver vos prospects, vous devez ensuite les transformer en futurs clients pour vos formations.

Mettre en place une veille sur LinkedIn

Une fois votre client idéal identifié et une conversation engagée, il est nécessaire de repérer les bons signaux pour transformer vos prospects en futurs clients. Pour cela, vous devez distinguer les différents signaux émis sur LinkedIn :

Ceux-ci correspondent à des demandes explicitement formulées par votre prospect, par exemple « j’ai besoin de me former, etc. » ;

Les signaux faibles qui sont des informations que vous devez interpréter et qui peuvent avoir une échéance plus lointaine.   

Grâce à votre veille, vous pouvez détecter plus facilement les différents signaux qui vous aident à entamer un échange et une démarche plus commerciale avec vos prospects.  

Il est possible d’opter pour un outil payant « Sales Navigator » afin de suivre les actualités des entreprises et des personnes que vous souhaitez toucher. Si vous ne voulez pas utiliser un outil payant, vous pouvez également vous mettre en relation avec les personnes que vous souhaitez atteindre et le suivre. Puis chaque semaine, pensez à vérifier leur actualité et les potentiels signaux pour pouvoir leur proposer votre offre au meilleur moment. Cette veille vous permet d’être plus efficace lors de votre prise de contact et de viser juste en fonction des besoins réels et des problématiques rencontrées par vos futurs clients.

 

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L’abonnement payant de LinkedIn

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Si LinkedIn est une plateforme gratuite qui peut vous aider à développer votre réseau et trouver des clients pour vos formations grâce au social selling, elle propose également un outil payant pour gagner du temps. Cet outil de prospection est plus efficace et se présente sous la forme d’un abonnement à Linkedin Premium. 

Linkedin Sales Navigator vous permet d’accéder aux profils jusqu’au 3e degré et plus de votre réseau. Ainsi, vous pouvez atteindre plus de cibles et surtout augmenter votre réseau de manière qualitative. Vous bénéficiez de filtres plus précis et nombreux pour adapter votre recherche en fonction de vos objectifs de vente et de marketing. 

Grâce à cet abonnement payant, vous avez également accès à une interface dédiée entièrement à la prospection de professionnels sur linkedin. Mensuellement, vous obtenez un crédit de 30 InMails pour contacter de futurs clients et pour que votre message soit mis en avant par la plateforme. 

Cependant pour que cet outil payant soit efficace, il est indispensable de rédiger des messages professionnels différenciants, d’avoir des interactions et de rester régulier dans vos publications sur la plateforme. La régularité et votre activité sur LinkedIn vous permettront de bénéficier de toute la puissance de ces outils pour être mis en avant et développer votre réseau de prospects de qualité.

Trouver des clients sur LinkedIn grâce à Linkedin Ads

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Créer des contenus sponsorisés

Si vous pouvez trouver gratuitement vos futurs clients pour vendre vos formations sur LinkedIn, la plateforme vous propose également de faire de la publicité en ligne grâce à l’outil Linkedin Ads. Comme sur de nombreuses autres plateformes comme Facebook, Instagram, il est possible de créer des publicités sur linkedin. Vous pouvez réaliser une publicité visible de tous ou bien choisir de segmenter votre contenu pour qu’il n’apparaisse que sur le fil de vos potentielles cibles. 

Il existe différents contenus sponsorisés que vous pouvez créer sur LinkedIn :

Pensez à définir votre campagne marketing en fonction de votre cible. Grâce à votre client idéal, vous devez être capable de choisir le contenu sponsorisé le mieux adapté à ses habitudes et à ses attentes. Développer une publicité engageante, marquante et avec une vraie plus-value.  

Votre contenu sponsorisé doit interpeller votre cible et répondre à sa problématique de manière précise. Ainsi, vous pouvez vous démarquer dans son fil d’actualité, susciter de l’intérêt et un engagement. Une publicité efficace et bien ciblée vous aide à attirer vos prospects sur votre profil. Par la suite, un profil optimisé, une approche sérieuse et professionnelle vous permettent de transformer votre prospect en client pour vos formations. 

Les emails sponsorisés ou InMail

En plus des contenus sponsorisés, la plateforme linkedin vous propose un autre outil de prospection payant, les emails sponsorisés. Les InMails sont des messages personnalisés que vous pouvez envoyer à des prospects sans être en contact direct avec eux. Cet outil est très apprécié et efficace pour trouver de futurs clients. Il vous permet d’approcher plus facilement et rapidement de nombreux potentiels clients pour vos formations. Son coût est assez élevé, mais utilisé de manière précise et optimisée, il peut se révéler très rentable pour votre activité de formation. 

Pourquoi utiliser LinkedIn pour vendre des formations ?

La plateforme n° 1

LinkedIn est la plateforme professionnelle n° 1 en France et dans le monde. Il s’agit d’un véritable réservoir client et grâce à une utilisation optimisée et efficace, il est possible de développer facilement votre visibilité et votre activité. Vous pouvez engager la discussion de manière personnalisée et unique avec de nombreux prospects grâce à LinkedIn.

Profiter du social selling

Avec LinkedIn, il est possible de trouver naturellement de nouveaux clients potentiels pour vos formations. En ayant un profil optimisé et en étant actif sur ce réseau, vous pouvez automatiser plusieurs ventes par semaine grâce à ce seul canal de communication. Le social shilling vous permet d’utiliser les réseaux sociaux de manière intelligente pour mieux prospecter et vendre. Vous ne devez pas seulement communiquer, mais engager de véritables échanges avec les autres pour développer votre activité.

Pour bénéficier d’un social shilling efficace, pensez à toujours bien identifier les personnes que vous souhaitez intégrer dans votre réseau. Le but n’est pas de vous constituer une audience, mais de créer un processus commercial et prospectif. Les personnes de votre réseau doivent répondre à votre cible ou vous aider à l’atteindre. 

Il existe plusieurs types de personnes que vous pouvez intégrer dans votre réseau et qui peuvent vous aider à développer votre audience ou faire partie de votre cible :

  • suspects, les personnes s’approchant du profil de votre client idéal,
  • prospects, des clients potentiels pour vos formations avec qui une discussion a été entamée, voire un processus de vente engagé,
  • clients de votre entreprise,
  • partenaires, les personnes pouvant vous recommander dans leur propre réseau,
  • influenceurs, des personnes avec une forte audience qui est prête à écouter et suivre leurs conseils,
  • connecteur, des profils qui peuvent vous mettre en contact avec des personnes intéressantes pour votre business, 
  • médias.

 

Pour améliorer votre efficacité et rester efficient dans vos démarches, pensez à dresser une liste des personnes avec qui vous souhaitez rentrer en contact pour développer votre activité de formation. Ainsi, vous évitez de vous disperser et de perdre du temps. Plus vous connaîtrez vos cibles, vos objectifs, vous aurez établi une stratégie marketing efficace ; plus les résultats seront probants et encourageants. Une fois cette liste établie, il ne vous reste plus qu’à optimiser votre profil, participer régulièrement aux conversations et mettre en place vos processus de contact.

LinkedIn est un réseau social indispensable pour votre activité de formation. Cette plateforme vous permet de démontrer votre professionnalisme, votre expertise via votre profil optimisé. En créant au fur et à mesure un réseau de qualité, vous développez votre visibilité et pouvez trouver de futurs clients pour vendre vos formations. Pour accélérer le développement de votre activité, vous pouvez également avoir recours à des contenus sponsorisés, ou des outils payants via l’abonnement premium de LinkedIn. Ces différents outils doivent être utilisés intelligemment pour en tirer le meilleur parti et vous démarquer de la concurrence. LinkedIn est la plateforme professionnelle parfaite pour trouver vos clients et vendre vos formations. 

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