Ouvrir un centre de formation

Vous avez une compétence et souhaitez la transmettre ? Parfait ! Le marché de la formation est un secteur en pleine expansion.

Mais comment créer un organisme dédiée à l’apprentissage pour adulte : de la recherche des besoins à la certification ?

On vous explique tout ce qu’il faut savoir pour ouvrir une école viable et pouvoir prétendre aux financements dédiés aux centres de formation, comme celui du CPF.

ouvrir centre formation

Table des matières

Le secteur de la formation pour adulte aujourd'hui

 

La France compte plus de 80 000 organismes. En 2022, le chiffre d’affaires total a atteint 27,6 milliards d’euros, marquant une augmentation de 10,6 % par rapport à 2021. 

Un marché de la formation croit chaque année donc, mais un nombre de création en baisse en raison des certifications devenues obligaoitre pour structurées le secteur en présentiel et celui de la formation en ligne. 

Une opportunité pour les écoles ou formateurs indépendants désireux de faire reconnaitre la qualité de leur enseignement. On pense notamment à Qualiopi qui peut venir s’ajouter à des certifications métier obligatoires ou non. 

La genèse de la transformation de la formation professionnelle en france début dès 2014, plusieurs modifications ont eu lieu. C’est le cas notamment avec la création pour tous les actifs, d’un compte personnel de formation (CPF) alimenté chaque année en fonction du temps de travail effectué.

Le secteur de l’enseignement est concurrentiel et concentré. 70 % du chiffre d’affaires est réalisé par 5 % des organismes de formations. Les OPCO (OPérateurs de COmpétences) ont un rôle prépondérant afin de mutualiser une partie des fonds de la formation professionnelle

Certaines formations sont de plus en plus demandées par les entreprises :

  • les enseignements linguistiques (anglais en tête)
  • la gestion des équipes
  • la sécurité-qualité (imposée par la loi)

7 étapes pour ouvrir une école de formation professionnelle

1. Réaliser une étude de marché

Avant de vous lancer dans la création de votre organisme de formation, il convient de réaliser une étude de marché et de prendre en compte votre propre expérience professionnelle. En effet, vous devez évaluer vos capacités techniques et personnelles à diriger une formation et une entreprise.

Ensuite, vous pouvez effectuer une étude de marché. Celle-ci permet de déterminer si le projet a un potentiel commercial. Pour cela, il est nécessaire d’analyser les tendances présents sur votre secteur.

Les étapes indispensables pour créer une étude de marché sont les suivantes :

  • identifier sa cible en définissant son client type, avec sa catégorie socioprofessionnelle, son âge, ses habitudes de consommation, etc.,
  • déterminer les attentes de son client cible en détaillant le contenu des cours, la certification, le style de cour en présentiel, à distance ou mixte
  • prendre en compte les moyens financiers de ses clients potentiels
  • établir des stratégies de communication innovantes
  • définir des stratégies de fidélisation
  • suivre l’évolution du marché et anticiper les tendances

2. Rédiger son business plan

Pour créer un centre d’enseignement viable, celui-ci doit répondre à plusieurs critères. Il doit avoir un potentiel économique permettant une rentabilité suffisante, proposer une offre de formation en adéquation avec les besoins des clients et concevoir une stratégie commerciale efficace.

Le business plan permet de rassembler un certain nombre d’éléments qui aident à évaluer la viabilité et la future rentabilité d’une entreprise. Ce document est également nécessaire pour obtenir des financements et de convaincre de potentiels investisseurs de soutenir votre projet.

Le business plan aide de déterminer votre objectif principal, vos buts commerciaux et financiers à long terme. Avec l’établissement d’un prévisionnel vous vérifiez que votre chiffre d’affaires estimé pourra couvrir l’ensemble de vos charges. Il s’agit d’une étape clé et fondamentale avant de créer son organisme de formation.

3. Définir ses besoins

Pour établir votre budget prévisionnel, il convient de définir vos besoins en ressources matérielles et humaines. En fonction des formations données, vous pouvez identifier les besoins exacts de votre organisme de formation. En choisissant des formateurs compétents et pédagogues, vous permettez à votre entreprise de se développer correctement et de fidéliser une clientèle.

Vos besoins matériels dépendent principalement du type de formation que vous souhaitez donner. En cas de formation à distance et d’e-learning, il est nécessaire d’investir dans un équipement vidéo, de prévoir des plateformes d’apprentissage en ligne et le développement d’un marketing digital.

Pour les formations en présentiel, un local et du matériel sont nécessaires. De plus, votre local doit répondre aux normes des établissements recevant du public et offrir une facilité d’accès pour les personnes en situation de handicap. Enfin, si vous proposez des formations à domicile, il est indispensable de prévoir des moyens de transport pour les formateurs.

4. Créer un plan de marketing

Le marché de la formation est très compétitif. Pour vous démarquer et trouver vos premiers clients, il est essentiel de mettre en place un plan de communication et de marketing efficace. En fonction de vos cibles, vous pouvez envisager plusieurs actions de communications :

  • promouvoir votre site web pour détailler vos formations, votre équipe, votre catalogue et les avis de vos apprenants
  • créer des contenus qui démontrent les solutions aux problèmes de vos cibles
  • participer à des salons professionnels
  • créer des campagnes de publicité en ligne en choisissant les mots clés adaptés à votre cible
  • effectuer une campagne d’e-mailing
  • participer à des groupements d’entreprises
  • distribuer des flyers

Il existe de multiples actions de marketing que vous pouvez mettre en place. Pour réaliser une campagne de communication efficace et rentable, il convient de choisir une ou plusieurs méthodes de communication qui soient adaptées à vos clients et à l’image de votre entreprise.

5. Choisir le bon statut

Lorsque vous créez un organisme de formation, il convient de choisir un statut juridique adapté à votre situation. Les organismes de formation peuvent être créés sous différents statuts :

  • en tant qu’auto-entrepreneur ou micro-entreprise. Dans ce cas, votre chiffre d’affaires ne doit pas excéder les 72 600 € par an et vous ne pouvez pas recruter de salariés. Vous êtes le seul chargé des prestations proposées dans votre organisme de formation
  • L’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL). En choisissant ce statut juridique, vos biens personnels sont séparés de votre activité professionnelle. De plus, le gérant est affilié à la sécurité sociale des indépendants
  • Création de sociétés. Si plusieurs personnes sont impliquées, vous pouvez choisir une SARL ou une SAS. Si l’initiateur du projet est seul, il est possible d’opter pour une EURL ou une SASU
  • Une association. Dans ce cas, contrairement à une société, l’association d’organisme de formation a un but non lucratif. Elle doit être composée d’au moins 2 associés

Pour faire le bon choix de statut pour votre organisme, n’hésitez pas à vous entourer et à prendre rendez-vous chez un expert. Il pourra vous détailler tous les avantages et inconvénients de chaque statut. Sachez que nous pouvons vous aider dans les démarches de création de votre entreprise.

6. Obtenir des financements

Une fois votre business plan créé, il est parfois nécessaire de chercher des financements en complément de votre apport personnel et en fonction de vos besoins. Dans ce cas, il est possible de faire une demande de financement à une banque, de contacter de potentiels investisseurs ou associés. Vous pouvez également financer votre projet sur un site participatif ou obtenir des subventions.

Notre guide complet sur les financements pour les formateurs

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C’est totalement gratuit et cela vous donnera toutes les clés pour vous lancer et commencer à obtenir plus de clients avec votre organisme de formation grâce à l’accès aux financements.

7. Obtenir une certification

Pour créer un organisme de formation, aucun diplôme n’est requis. Cependant pour vous démarquer dans ce secteur concurrentiel, votre entreprise peut obtenir un label. Ce type de label permet de se distinguer et de prouver votre professionnalisme. Il existe de nombreux labels disponibles dans le monde professionnelle. Certains labels sont délivrés par le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle, comme le label Certfi Région, le Qualicert, le label Eduform. En obtenant ces labels, votre organisme peut être visible sur le catalogue de formation des OPCO et donc toucher un plus large public.

Les obligations légales de la création d'un organisme de formation

1/ Déclarer son activité et obtenir son NDA

Une fois que vous avez vérifié que votre projet est viable et que vous disposez des ressources humaines, matérielles et financières pour débuter, vous pouvez déclarer votre activité auprès de la DREETS de votre région. Cette déclaration vous permet d’obtenir votre numéro de déclaration d’activité aussi appelé NDA. Il s’agit d’un numéro d’enregistrement.

Pour cela, il est nécessaire d’effectuer un dépôt de déclaration d’activité au centre régional de contrôle de la DREETS. Vous pouvez également faire cette démarche en ligne directement sur le site du gouvernement. Vous recevez ensuite sous 30 jours maximum votre numéro de déclaration d’activité.

En plus du formulaire dûment rempli, il convient de joindre à votre demande plusieurs pièces justificatives relatives à votre activité de formation :

  • Copie du justificatif d’attribution du numéro SIREN
  • Bulletin n° 3 du casier judiciaire du dirigeant pour les personnes morales ou du déclarant pour les personnes physiques. Vous pouvez faire la demande en ligne
  • copie de l’un des éléments suivants : 1re convention de formation professionnelle ou bon de commande établis ou premier contrat de professionnelle ou contrat d’apprentissage
  • Si vous délivrez des actions de formation par apprentissage : copie des statuts
  • Informations concernant le contenu des actions de formation, leur organisation et les moyens techniques et pédagogiques employés


Ce numéro ne constitue pas un agrément ou une certification. Il s’agit simplement d’un numéro d’enregistrement. Il doit apparaître sur l’ensemble de vos bons de commande, factures, contrats et conventions. N’hésitez pas à consulter notre guide détaillé sur l’obtention du NDA pour les organismes de formation.

2/ Les documents obligatoires pour les organismes de formation

Les organismes de formation sont dans l’obligation de délivrer certains documents pour officialiser la montée en compétence :

  • Pour les clients professionnels, il est nécessaire de signer une convention de formation. S’il n’y a aucune convention de formation, l’organisme de formation doit préciser sur le devis ou la facture, le titre de la formation, la durée, le déroulement, le numéro d’agrément du formateur, le tarif et le mode de paiement
  • Pour les clients particuliers, un contrat de formation doit être établi. Il est signé avant le démarrage. Il indique la durée de la formation, les moyens pédagogiques mis en œuvre, les références du formateur et les modes de paiement

3/ Les obligations des organismes de formation

Les organismes de formations sont soumis à certaines obligations légales qu’il convient de respecter lorsque vous créez votre école. Ainsi il est obligatoire de :

  • fournir un bilan pédagogique et financier de votre activité de formation chaque année
  • de suivre les bonnes pratiques et les règles de la comptabilité
  • de transmettre toutes les informations utiles et les documents obligatoires aux apprenants comme le programme et les objectifs de la formation, le système d’évaluation, les tarifs, les modes de paiement, l’attestation de fin de formation

4/ La convention collective nationale des organismes de formation

Le respect de la convention collective nationale des organismes de formations professionnelles privés. Cette convention encadre et réglemente les conditions de travail des formateurs et du personnel travaillant dans un organisme. 

Devenir organisme de formation certifié pour le CPF

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif mis en place par l’État français, qui permet à tous les travailleurs de disposer de droit individuel à la formation. Ces droits se cumulent sous forme d’euros chaque année et correspondent au temps de travail par les actifs.

 

Le lien entre Qualiopi et CPF

Depuis le 1er janvier 2022, la certification Qualiopi est l’unique moyen pour les formateurs indépendants et les organismes de formations d’accéder aux financements des fonds publics et mutualisés. Grâce à cette certification, vous pouvez proposer à tous vos apprenants des formations prises en charge par différents financeurs publics et privés. De plus, la certification Qualiopi permet de garantir votre professionnalisme et la qualité de la formation proposée. Elle vous aide également à vous distinguer des autres organismes de formation et améliore la lisibilité du marché.

 

Comment devenir un organisme de formation certifiée Qualiopi ?

 

Afin de bénéficier d’aides aux financements et pouvoir faire bénéficier du CPF à vos apprenants, il faut obtenir la certification Qualiopi.

Dans un premier temps, une demande doit être faite auprès d’un des organismes certificateurs ou d’une instance de labellisation. Il est nécessaire de compléter un dossier de recevabilité et de respecter l’ensemble des critères qualité.

Ensuite, un audit initial est réalisé. Ce premier audit permet de vérifier que les processus, les actions et les formations de l’établissement correspondent au référentiel national qualité. Si votre organisme de formation respecte l’ensemble des critères et exigences, il obtient alors la certification Qualiopi, valable 3 ans.

Entre la première et la deuxième année, un audit de surveillance obligatoire est effectué par le même organisme certificateur et permet de contrôler que les bonnes pratiques sont toujours mises en place par l’organisme de formation. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’audit de surveillance dans notre article dédié. Enfin après 3 ans, un audit de renouvellement est mené, afin de prolonger la certification.

FG Formation vous aide et vous propose une formation d’accompagnement Qualiopi afin de décrocher facilement votre certification. Découvrez vite toutes nos offres pour votre organisme de formation.

 

Les critères pour le financement du CPF

 

  • détenir un numéro de déclaration d’activité (NDA) attribué par les pouvoirs publics. Ce NDA ne doit pas être caduc.
  • être à jour de vos obligations légales (notamment par la transmission à l’autorité administrative du bilan pédagogique et financier, respect des obligations comptables).
  • disposer des autorisations nécessaires du ou des porteurs de la certification lorsque vous proposez une action menant à une certification enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et au Répertoire Spécifique (RS).
  • disposer d’un agrément délivré par le Ministre chargé des collectivités territoriales lorsque vous souhaitez dispenser une formation liée à l’exercice du mandat des élus locaux.
  • être certifié QUALIOPI pour le type d’actions (formations, bilans de compétences et/ou VAE) que vous voulez proposer sur la plateforme Mon Compte Formation. Cette obligation sera applicable ultérieurement pour les organismes dont les actions de formation sont exclusivement à destination des élus locaux.
 
 

Comment rendre ma formation éligible au CPF ?

Si vous êtes dans l’un des cas suivants, vous ne pouvez être éligible CPF :

  • Votre formation ne prépare pas à une certification ou habilitation inscrite à l’un des répertoires nationaux, le RNCP ou le Répertoire spécifique.
  • La date d’enregistrement de votre formation est dépassée
  • Vous ne dispensez pas de formation mais simplement d’une préparation à l’examen
  • Vous n’êtes pas référencé sur France compétences
 
 

Comment faire pour que ma formation soit éligible au CPF ?

Dans un premier temps, il faut vous assurez d’être inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RCNP) ou dans le Répertoire Spécifique (RS).

Ensuite, il va falloir répondre aux exigences CPF.

La dernière étape consiste à obtenir la certification qualiopi. En effet, le lien entre le CPF et la certification Qualiopi est direct. En effet, depuis le 1er janvier 2022, les formations financées via le CPF doivent être dispensées par des organismes certifiés Qualiopi.

FAQ

Vous devez obtenir votre numéro d’activité via Mon Activité Formation (MAF) avant de pouvoir inscrire votre organisme sur mon compte de formation.

Ce sont des organismes certificateurs indépendants qui délivrent le label Qualiopi, valable pour trois ans.

La durée de la formation est limitée par le nombre d’heures disponibles sur le compte CPF du salarié. De plus, la durée maximale ne peut excéder 150 heures.

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