Qualiopi et l'auto-entrepreneur

Vous êtes formateur sous le régime de l’auto-entreprise et souhaitez savoir si vous avez la possibilité de décrocher Qualiopi ? Si oui, à quel prix et quels avantages pour votre activité d’indépendant ? La réponse est oui, et vous pouvez même bénéficier jusqu’à 3 500 euros de financement. 

autoe

Table des matières

Quels auto entrepreneurs sont concernés par Qualiopi ?

49 % des prestataires de formation déclarent être certifiés Qualiopi (49 %) ou en cours de certification (4 %) selon une enquête DARES.
Bien que non obligatoire, obtenir le label de qualité est un objectif poursuivi par de nombreux entrepreneurs indépendants.

Vous êtes déclaré sous le statut d’entreprise individuelle : anciennement micro-entreprise, ou auto-entreprise, un statut juridique destiné aux entrepreneurs individuels. Il permet de créer une entreprise facilement et rapidement, tout en bénéficiant d’un régime fiscal simplifié.

Qualiopi c'est quoi ?

Il s’agit d’un référentiel de qualité basé sur 7 critères et 32 indicateurs. Non obligatoire pour les formateurs, toutefois, elle le devient pour tous ceux qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés.

Un premier audit, que l’on appelle audit initial, doit être validé pour être certifié Qualiopi. Cette certification est valable durant 3 années consécutives, à condition de valider l’audit de surveillance qui intervient 18 mois après le premier audit.
Beaucoup considèrent la certification comme chronophage et administrative, et font le choix de se faire accompagner par un organisme auditeur qui prépare le formateur avant le passage de l’audit initial.

 

Qualiopi, c'est pour qui ?

  • Formateurs indépendants
  • Organismes de formation (OF)
  • Spécialistes en accompagnement VAE

Les avantages de Qualiopi pour les auto entreprises du secteur de la formation

Le processus pour décrocher la certification peut être chronophage et complexe. Pourtant, dans la majorité des cas, obtenir Qualiopi est un avantage certain, tant pour la visibilité que pour le développement de votre activité.

auto entreprise qualiopi

Les auto-entrepreneurs qui veulent porter la certification le font pour plusieurs raisons, dont les deux principales sont :

  • Attester de la qualité des formations : Le référentiel de qualité, composé de 7 critères et 32 indicateurs, permet de s’assurer des compétences visées par l’enseignement proposé et garantit le suivi de l’acquisition de ces connaissances.
  • Bénéficier des financements Qualiopi : Aide pour les apprenants qui souhaiteraient se former en utilisant leur CPF, par exemple. Pour pouvoir en bénéficier, il est impératif que l’organisme de formation soit référencé Qualiopi

On pourrait également ajouter l’avantage de ne pas être dépendant d’un organisme sous-traitant pour les formateurs auto-entrepreneurs qui ont démarré leur activité avec la délégation.

Conditions d'éligibilité à la certification Qualiopi

Il existe 7 critères fournis par le Code du travail que doivent respecter les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (OF) s’ils veulent décrocher le label de qualité :

  1. Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus ;
  2. L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations ;
  3. L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre ;
  4. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre ;
  5. La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations ;
  6. L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel ;
  7. Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Coût de la certification pour les entrepreneurs

Les entrepreneurs individuels ont le choix : porter la certification seul ou se faire accompagner.

De nombreuses ressources gratuites sont disponibles en ligne, comme des kits de formation ou des contenus traitant des indicateurs Qualiopi.

Le coût de la certification est d’environ 1 000 € HT par jour, un chiffre qui peut grimper en fonction de l’organisme choisi. Les prix sont fixés librement, d’où l’importance de bien faire attention aux arnaques et de vérifier les avis clients avant de s’engager avec un prestataire.
Pour les auto-entrepreneurs qui ne souhaitent pas se lancer seuls, un accompagnement personnalisé avec un consultant est possible, mais c’est l’une des solutions les plus coûteuses. Il faut compter 1 000 € HT par journée d’accompagnement.

Cependant, la solution la moins chère reste encore la formation (en ligne ou en présentiel), puisqu’elle aura l’avantage d’être finançable par votre OPCO ou votre FAF.

Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour vous !

Vous avez des questions concernant la création de votre
organisme de formation, l’obtention de vos certifications ou vos   possibilités de financement ?

Nous avons les réponses !

Échangez avec nos experts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *