FG formation

Comment obtenir l'agrément Qualiopi ?

L’agrément vous donne directement accès à des financements comme le CPF. Un argument commercial intéressant mais pas seulement. Obtenir l’agrément Qualiopi vous permet d’améliorer la qualité des formations proposées et de la satisfaction de vos apprenants.

Une personne qui veut passer son agrement qualiopi

Table des matières

L'agrément Qualiopi, c'est quoi exactement ?

Qualiopi est la marque de certification qualité des prestataires d’actions concourant au développement des compétences (OPAC) qui regroupe, entre autres, les organismes de formation comme le vôtre.

Mise en place par le gouvernement en 2019, elle remplace les certifications CNFPT et Datadock et devient obligatoire à partir du 1er janvier 2022 pour tous les organismes de formation souhaitant bénéficier de financements publics ou mutualisés.

Ces financements, comme celui du CPF, bénéficient à vos apprenants pour faciliter la montée en compétence et l’apprentissage professionnel.

Objectifs de l'agrément Qualiopi

Ce label « Qualité » vise à :

  • attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences ;
  • permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

Mais il a aussi des effets indirects qui auront un impact sur la croissance de votre organisme :

  • Renforcer votre légitimité sur le marché en apposant la marque Qualiopi sur vos formations.
  • Améliorer le référencement de vos formations, notamment avec votre inscription à la plateforme EDOF, qui vise à centraliser et simplifier les interactions entre les organismes de formation et les demandeurs d’emploi.
  • Renforcer la confiance des bénéficiaires de formation dans la qualité des prestations proposées.

Les étapes pour obtenir sa certification

Vouloir être certifié Qualiopi vous fait entrer dans un processus formel de plusieurs étapes dans lequel un organisme accrédité atteste en fin de parcours que votre organisme répond parfaitement aux normes spécifiques et aux critères définis dans le Référentiel National Qualité (RNQ) évoqué précédemment.

La demande d'agrément

Deux solutions s’offrent à vous : effectuer une demande auprès d’un organisme certificateur parmi les suivants :

  • AFNOR Certification
  • Bureau Veritas Certification
  • ICPF (Institut de Certification des Professionnels de la Formation et du Conseil)
  • Apave Certification
  • CertUp Maïeutika
  • ISQ-OPQF
  • SGS ICS
  • Dekra Certification
  • Veritas Certification France
  • AB Certification
  • OFC (Organisme de Certification)

 

Vous pouvez également faire cette demande auprès d’un certificateur Qualiopi indépendant comme FG Formation, qui adopte une approche personnalisée et offre un suivi gratuit après chacun de vos audits.

Le contrôle des engagements : les audits

Une fois votre organisme choisi, vous devrez vous soumettre à trois audits Qualiopi :

  • Audit initial : Si cet audit est validé, vous obtenez votre agrément.
  • Audit de surveillance : Intervient au bout de 18 mois pour vérifier que les non-conformités relevées durant l’audit initial ont été corrigées. Si oui, votre agrément est renouvelé pour 18 autres mois.
  • Audit de renouvellement : A lieu au bout de 3 ans pour le renouvellement de votre agrément.

 

Ce qu’il faut savoir :

  • Le prestataire de formation à la responsabilité de démontrer qu’il respecte les exigences des indicateurs. 
  • La conformité repose sur l’appréciation de l’auditeur quant à la mise en œuvre des exigences du RNQ 
  • L’appréciation par l’auditeur des exigences du référentiel national qualité doit être proportionnée et cohérente avec les caractéristiques de la formation. Ce qui veut dire que l’appréciation des 7 indicateurs et 32 critères qui composent le référenciel différent d’un organisme à l’autre (formation courte ou longue, individualisée ou sur catalogue, certifiante ou non certifiante…).

 

Ce que vous devez faire : 

  • Identifier les indicateurs applicables à ses activités.
  • Mettre en place des actions et des processus pour répondre aux exigences de chaque indicateur.
  • Collecter les preuves de sa conformité aux indicateurs.
  • Analyser ses pratiques et identifier les points d’amélioration.

 

Ce que l’organisme certificateur fait  : 

  • Vérifier la conformité que vous aurez apporté
  • Évaluer les preuves fournies par le prestataire de formation
  • Accorder l’agrément ou non

Liste des critères de de qualité Qualiopi

Ce que dit le référentiel : Informer correctement le public quant aux prestations proposées : prérequis, objectifs, durée, modalités et délais d’accès, tarifs.

Ce qui est attendu : Le futur candidat doit avoir accès à toutes les informations relatives à vos formations de manière claire et transparente, que ce soit sur votre site web ou tout autre support de communication.

 

Ce que dit le référentiel : La formation doit tenir ses promesses et assurer aux apprenants une juste équivalence entre ce qui est obtenu après la formation et la valeur réelle.

Ce qui est attendu : L’organisme de formation doit s’assurer d’une adéquation parfaite entre les besoins de l’apprenant et la formation proposée, avec un bilan avant et un suivi pendant et après. Chaque organisme doit également s’engager à ne pas survendre la qualité ou la valeur sur le marché de la certification obtenue par les apprenants en fin de cursus.

 

Ce que dit le référentiel : Informer sur le déroulé et l’encadrement de la formation ainsi que les moyens mis en place pour atteindre les objectifs.

Ce qui est attendu : Les organismes formateurs ont une obligation de moyens envers les apprenants. Le lieu d’accueil, ainsi que les personnes compétentes en charge du suivi et de l’évaluation des compétences acquises, doivent faire l’objet d’une attention particulière.

Ce que dit le référentiel : Le prestataire met à disposition du bénéficiaire des ressources pédagogiques de qualité.

Ce qui est attendu : Qu’il s’agisse des supports de formation (documents, manuels, vidéos, etc.), des locaux ou du matériel utilisé, tout doit concourir à rendre l’enseignement accessible et qualitatif.

Ce que dit le référentiel : Le prestataire réalise une veille légale et réglementaire sur les compétences métiers, les évolutions technologiques et pédagogiques pour assurer une formation d’excellence et à jour.

Ce qui est attendu : En plus de vérifier sa conformité au référentiel quant à la qualité de l’enseignement proposé, les organismes doivent mettre en place une veille efficace pour dispenser des formations qui correspondent aux évolutions actuelles.

Ce que dit le référentiel : Le prestataire met en œuvre des mesures d’amélioration à partir de l’analyse des appréciations et des réclamations.

Ce qui est attendu : Les organismes doivent mettre en place un système pour recueillir les avis des apprenants et un autre pour leur analyse. L’amélioration continue est une partie prenante de l’agrément Qualiopi.

Le coût pour obtenir l'agrément

L’obtention de l’agrément n’est pas gratuite. Le prestataire doit prendre en compte les frais liés à la mise à niveau pour le respect des critères et l’intervention d’un certificateur pour l’obtention de l’agrément.

L’organisme certificateur mandaté par l’État facture l’intervention. Les prix varient en fonction de l’auditeur et du temps passé. Le coût d’un agrément Qualiopi se situe entre 1 000 et 3 000 euros. Ce tarif correspond à une à deux journées passées au sein de votre organisme pour vérifier les conformités.

À cette tarification, il est possible d’ajouter le coût de la préparation Qualiopi pour augmenter ses chances de réussir l’audit. Il s’agit de bien identifier les critères vous concernant et les exigences attendues basées sur le référentiel de qualité.

Vous avez des questions ?

Nous sommes là pour vous !

Vous avez des questions concernant la création de votre
organisme de formation, l’obtention de vos certifications ou vos   possibilités de financement ?

Nous avons les réponses !

Échangez avec nos experts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *