Comment rendre éligible une formation au CPF ?

rendre eligible sa formation cpf

Vous souhaitez connaître les étapes pour rendre une formation éligible au CPF en 2022 ? Devenir éligible au Compte Personnel de Formation en 2022 est un atout pour le développement de votre formation et de votre activité. Cela vous permet d’augmenter votre visibilité, de gagner en crédibilité et de sécuriser les règlements de vos formations. 

Afin de proposer une formation sur la plateforme CPF, il convient de rendre éligible son offre et de respecter plusieurs étapes. Découvrez dans notre article comment rendre éligible une formation au CPF en 2022.

Qu’est-ce que le CPF ?

cpf

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif mis en place par l’État français, qui permet à tous les travailleurs de disposer de droit individuel à la formation. Ces droits se cumulent sous forme d’euros chaque année et correspondent au temps de travail par les actifs.  

Ainsi, tous les ans, le compte est crédité et les travailleurs acquièrent de nouveaux droits à la formation. Ces droits et ces heures de formation peuvent ensuite être dépensés sur la plateforme CPF, afin de se former au cours de sa vie professionnelle, d’envisager sereinement leur avenir professionnel, leur évolution professionnelle ou de se réorienter. 

Grâce à ce dispositif, les salariés peuvent se perfectionner ou faire évoluer leur projet de carrière. Les demandeurs d’emploi qui ont cumulé des droits à la formation peuvent envisager de se mettre à niveau ou de se former afin de retrouver un emploi plus rapidement avec Pôle Emploi. 

Le CPF s’adresse à tous les salariés en temps-plein ou temps-partiel, les travailleurs indépendants, les personnels de la fonction publique, les repreneurs, les personnes en période de chômage ou en reconversion professionnelle qui souhaitent acquérir une nouvelle qualification et suivre une formation pour développer leurs connaissances et compétences. 

La plateforme CPF est un atout indispensable pour tous les organismes de formations et formateurs indépendants. Elle permet d’accroître la visibilité des formations, de toucher un public plus large et de développer son activité. De plus, grâce au CPF vous améliorez la crédibilité de vos offres et vous sécurisez vos paiements.

Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

Afin qu’une formation soit éligible au CPF en 2022, elle doit être certifiante. Ainsi, la liste des formations éligibles au CPF est principalement :

Ces différentes formations doivent être dispensées par des organismes de formation ou des formateurs indépendants déclarés. Ceux-ci doivent posséder un numéro de déclaration d’activité, avoir établi leur bilan pédagogique et financier et disposer d’une certification qualité Qualiopi.

Un essai gratuit à la formation CPF, ça vous tente ?

ACCÈS OFFERT PENDANT 7 JOURS SANS ENGAGEMENT

Laissez-nous vos coordonnées et un expert vous recontacte pour vous débloquer la formation gratuitement pour une durée d’une semaine.

Vous souhaitez en savoir ? Prenez RDV avec un expert, on vous rappelle

essai gratuit formation fgformation

Devenir éligible au CPF en 2022

devenir eligible au cpf

Pour rendre éligible une formation au CPF, les organismes de formations ont plusieurs options. Il est possible en tant que certificateur de déposer une demande d’enregistrement de l’offre de formation dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RCNP) ou dans le Répertoire Spécifique (RS).  

Lors d’une demande d’enregistrement dans ces répertoires, l’offre de formation est examinée selon les critères suivants : 

Il est également possible pour l’organisme de formation d’être habilité par le certificateur afin de délivrer ses formations préparant à sa certification. Ainsi, le formateur peut déposer une demande d’enregistrement de certification professionnelle auprès de la plateforme France Compétence. 

L’enregistrement d’une certification dans l’un des répertoires permet de la rendre éligible au CPF. Lorsque la formation est éligible, l’organisme de formation peut directement intégrer son offre sur la plateforme dédiée EDOF (Espace des organismes de formation) de la Caisse des dépôts. Une fois la formation enregistrée, elle est visible depuis le portail Compte Personnel de Formation et l’application.

Comment rendre visible une formation éligible au CPF en 2022 ?

Référencer l’offre de formation

Une fois la formation éligible au CPF, il est nécessaire de l’intégrer au catalogue du Compte Formation. Améliorer la visibilité de votre offre de formation, vous permet de vous démarquer de vos concurrents et de développer votre activité. Rendre visible une formation éligible au CPF est essentiel pour assurer son succès. 

Afin d’améliorer le référencement de son offre de formation et d’augmenter sa visibilité, il est possible de faire une demande d’enregistrement de ses certifications depuis le site de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle. Une fois l’éligibilité de la certification au CPF acquise, cette demande permet à l’organisme de formation d’être référencé dans l’Offre Info, qui est la base support des utilisateurs du CPF.

Déclaration d’activité de formation éligible au CPF

Une fois l’offre référencée, l’organisme de formation ou le formateur doit établir une déclaration initiale d’activité. Celle-ci doit être réalisée sur le portail mesdemarches.emploi.gouv.fr. 

Cette déclaration permet d’obtenir un numéro d’enregistrement unique qui identifie chaque formation. Ce numéro d’enregistrement doit figurer sur les bons de commande, les factures et les contrats de la formation professionnelle. Cette déclaration d’activité est obligatoire. 

La certification Qualiopi

La certification Qualiopi, est obligatoire pour tous les formateurs indépendants ou organismes de formations qui souhaitent bénéficier des fonds publics et mutualisés via la plateforme CPF. Depuis le 1er Janvier 2022, toutes les formations qui souhaitent devenir éligible au CPF doivent être certifiées Qualiopi.

Cette certification permet d’attester de la qualité de la formation et des processus mis en place afin d’acquérir et de développer les compétences des apprenants. De plus, elle permet une meilleure lisibilité de l’offre pour les usagers qui distinguent plus facilement les organismes de qualité. 

La certification Qualiopi s’obtient en suivant plusieurs étapes :

Si le résultat est favorable à la suite de cet audit, alors l’organisme de formation obtient la certification Qualiopi, qui est valable 3 ans. Au bout de 3 ans, un audit de renouvellement est mené afin de prolonger la certification.

 

Proposer ses formations sur la plateforme CPF permet de développer et sécuriser l’activité des organismes de formations et formateurs indépendants. En suivant les différentes étapes, vous pouvez rendre éligible une formation au CPF en 2022 et accroître votre visibilité.

Un essai gratuit à la formation CPF, ça vous tente ?

ACCÈS OFFERT PENDANT 7 JOURS SANS ENGAGEMENT

Laissez-nous vos coordonnées et un expert vous recontacte pour vous débloquer la formation gratuitement pour une durée d’une semaine.

Vous souhaitez en savoir plus ? Prenez RDV avec un expert, on vous rappelle

essai gratuit formation fgformation

Vous souhaitez profiter de votre essai gratuit ?

ACCES OFFERT PENDANT 7 JOURS SANS ENGAGEMENT !

Laissez-nous vos coordonnées et un expert vous recontacte pour vous débloquer la formation gratuitement pour une durée d’une semaine.

Lors de cet appel, vous pourrez débloquer un essai gratuit sur les formations suivantes : 

Envoyez votre demande

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.