Auto écoles : le pouvoir du CPF

auto-école et cpf

En 2020, près de 129 000 formations au permis B ont été financées par le dispositif CPF. En tant qu’auto-école, devenir éligible au CPF vous permet d’augmenter votre chiffre d’affaires, de trouver de nouveaux clients et de vous démarquer de vos concurrents. La prise en charge par l’État de vos formations est un atout indispensable pour accroître votre visibilité. Découvrez toutes les étapes pour rendre éligible au CPF votre formation au permis B, dans cet article.

Comment rendre éligible au CPF votre formation au Permis B ?

permis b financés par cpf

L’obligation de déclaration d’activité

Les auto-écoles doivent obligatoirement déclarer leur activité. Le numéro de déclaration d’activité, également appelé NDA, est un numéro d’enregistrement. Lorsque vous avez signé votre premier contrat de formation, vous devez dans un délai de 3 mois obtenir votre numéro de déclaration d’activité. 

 

Ainsi, il est nécessaire de constituer un dossier et de déclarer votre activité via un formulaire Cerfa n° 10782*05 « Bulletin de déclaration d’activité d’un prestataire de formation ». Ce document doit ensuite être adressé au service régional de contrôle de la Dreets. Il est également possible d’effectuer l’ensemble de la démarche en ligne. Dans ce cas, il convient de remplir le dossier dématérialisé sur le site du gouvernement et de transférer les pièces justificatives demandées. 

 

La demande initiale de NDA est une étape indispensable pour l’obtention de la certification Qualiopi et l’accès à la plateforme CPF. Découvrez toutes les étapes pour l’obtention de ce numéro d’enregistrement dans notre article dédié. Pour vous accompagner dans cette démarche, nous vous proposons des formations spécialisées pour les auto-écoles. Plus de 150 organismes de formation ont obtenu leur NDA avec nos conseils.

Obtenir la certification Qualiopi

Qu’est-ce que la certification Qualiopi ?

Depuis début 2022, la certification Qualiopi permet aux auto-écoles et organismes de formation d’accéder aux financements des fonds publics et mutualisés. En devenant certifié Qualiopi, une auto-école peut proposer à ses élèves des formations au permis B prises en charge par l’État. 

 

Il s’agit d’une certification qui garantit aux futurs apprenants, une formation respectant de nombreux critères de qualité. Cette certification permet aux auto-écoles de se démarquer de leurs concurrents et d’offrir des prestations qualitatives et professionnelles. 

 

Les auto-écoles qui souhaitent bénéficier d’aides aux financements pour leurs élèves doivent obligatoirement obtenir la certification Qualiopi. La procédure d’obtention de cette certification est fastidieuse et complexe.  

 

Les auto-écoles ont deux moyens d’obtenir la certification Qualiopi :

Obtenir la certification Qualiopi via le label Qualité

L’obtention du label permet aux auto-écoles d’obtenir automatiquement une équivalence  Qualiopi. Ce label mis en place par l’Etat est une démarche pensée pour les auto-écoles avec des exigences adaptées à leur secteur d’activité. L’obtention de ce label permet aux auto-écoles d’avoir accès à des avantages. Elles peuvent ainsi proposer certaines formations à leurs élèves comme :

Pour obtenir ce label, l’auto-école doit constituer un dossier et répondre à 7 critères de qualité répartis en 32 sous-critères.​ Ce dossier qualité est ensuite envoyé à la DDT. Un audit administratif permet de vérifier que l’établissement répond bien à l’ensemble des critères demandés. Au-delà de 5 erreurs, le dossier est refusé et l’auto-école doit attendre 3 mois avant de déposer une nouvelle demande. Une fois le dossier validé, l’auto-école obtient son label et sa certification Qualiopi gratuitement. Plus tard, un audit sur site est réalisé par un inspecteur du permis de conduire afin de vérifier que les bonnes pratiques sont respectées dans l’auto-école.

 

L’obtention du label de l’Etat est une démarche très intéressante pour les auto-écoles, car elle est gratuite, adaptée à leur activité et plus simple à obtenir que la certification Qualiopi. Cependant, la phase de préparation du dossier peut être complexe et chronophage. FG FORMATION vous accompagne et vous propose une formation afin de mieux comprendre le référentiel qualité et les différents critères à respecter pour l’obtention de votre label du premier coup.

 

Toutes les auto-écoles ne peuvent pas passer par le label de l’Etat pour obtenir leur certification Qualiopi. Dans certains cas, il est obligatoire pour l’établissement de passer par la voie traditionnelle pour obtenir la certification Qualiopi. Cela concerne par exemple :

Découvrez notre article détaillé sur l’obtention du label de l’Etat pour les auto-écoles.

Obtenir la certification Qualiopi via un certificateur privé

Premièrement, l’auto-école doit faire une demande auprès d’un organisme certificateur. Un dossier de recevabilité doit être complété et plusieurs pièces justificatives sont demandées afin de vérifier l’éligibilité de l’établissement. Le référentiel Qualiopi comporte 32 indicateurs et 7 critères de qualité à respecter. Les exigences pour recevoir cette certification sont plus élevées que pour l’obtention du précédent label, Datadock.  

Ensuite, un audit initial est réalisé sur site, par un auditeur agréé. De nombreux points sont vérifiés afin d’attester que les formations et les processus mis en place dans l’auto-école répondent bien aux exigences du référentiel national qualité. Si l’ensemble des critères et indicateurs sont respectés, alors l’établissement obtient la certification Qualiopi. Cette certification est valable 3 ans.  

Un audit de surveillance est effectué entre la première et la deuxième année, pour vérifier que l’auto-école continue de respecter les bonnes pratiques. Après 3 ans, un audit de renouvellement a lieu afin de prolonger la certification.

L’obtention de la certification Qualiopi est la première étape indispensable afin de bénéficier des financements CPF pour la formation au permis B de vos élèves. Son obtention peut se révéler fastidieuse et demander énormément de temps et d’efforts. FG FORMATION vous propose une formation spécialisée pour les auto-écoles pour vous aider à décrocher votre certification Qualiopi du premier coup, en y passant le minimum de temps. Des dizaines d’établissements nous ont déjà fait confiance et offrent à leurs apprenants des formations éligibles au CPF dans leur auto-école.



Création du compte EDOF

Une fois la certification Qualiopi obtenue, il est nécessaire d’inscrire son auto-école sur la plateforme Espace des Organismes de Formation, également appelée EDOF. Ainsi, la personne gestionnaire du compte EDOF doit se connecter et accéder au portail « mesdemarches.emploi.gouv.fr ». Cet espace permet aussi aux organismes de formation et aux auto-écoles de dresser leur bilan pédagogique et financier chaque année.


Pour créer un compte sur la plateforme, il convient de renseigner le formulaire de contact. Des informations relatives à l’établissement, les informations de connexion et les différentes coordonnées sont demandées lors de cette inscription. Une fois le formulaire correctement complété, un message par mail est envoyé pour finaliser votre inscription sur la plateforme EDOF.

Activation du compte

Après s’être inscrit sur la plateforme EDOF, un message par mail permet d’activer le compte en ligne de l’établissement. Tant que cette étape n’est pas finalisée, le compte n’est pas actif. Il n’est donc pas possible de référencer une formation et de proposer une prise en charge du permis B via le dispositif CPF, sans avoir activé correctement son compte EDOF.  

Le mail reçu contient un lien « Activer mon compte ». Après avoir cliqué dessus, un message de confirmation apparaît. Il est ensuite possible d’accéder au portail en ligne. Une fois connecté sur le compte, il est nécessaire d’effectuer une dernière étape : « Ajouter la démarche EDOF à mon compte ». Après cette confirmation finale, l’auto-école est bien enregistrée sur la plateforme. 

Référencer sa formation

Une fois la certification Qualiopi obtenue et l’activation du compte EDOF en ligne, l’auto-école peut référencer ses formations au permis B sur la plateforme. Elle doit ainsi inscrire ses formations dans le catalogue « Mon Compte Formation ». L’ensemble des informations concernant la formation au permis sont demandées, comme le programme, les méthodes d’apprentissage employées, etc. Référencer correctement une formation au permis B sur la plateforme en ligne, permet aux auto-écoles d’augmenter leur visibilité et donc d’obtenir de nouveaux clients.   

 

Une fois votre formation au permis B référencée et en ligne, il est possible pour l’établissement d’accueillir des élèves bénéficiant d’aides de l’État pour financer leur apprentissage de la conduite. L’ensemble des étapes de la gestion de ces apprenants doit s’effectuer via le compte en ligne. Date d’entrée, de sortie, demande de paiement, tout est enregistré sur la plateforme et permet aux auto-écoles une gestion optimale de leurs formations prises en charge par le CPF.

La Formation "votre numéro de Déclaration d'Activité" offerte pour tout projet viable, ça vous tente ?

(soumis à validation de l’expert)

Vous souhaitez en savoir plus ? Prenez RDV avec un expert, on vous rappelle

essai gratuit formation fgformation

Les avantages d’être une auto-école éligible au CPF

En 2018, plus de 10 000 permis ont été financés via le dispositif CPF. En 2021, c’est près de 307 000 formations au permis B qui ont été prises en charge par l’État. Soit 30 fois plus en l’espace de 3 ans. Actuellement, environ 30 % des auto-écoles françaises sont certifiées Qualiopi et peuvent donc être éligible au CPF.  Cela fait donc environs 3500 auto-écoles qui se partagent les 307 000 permis B du CPF.

En 2021, une auto-école certifiée a généré en moyenne 130 000 € de chiffre d’affaires uniquement via la plateforme CPF. 

Devenir éligible au CPF est donc un atout non négligeable pour développer l’activité de son auto-école, cela permet aux établissements de :

Le nombre de permis B financés par l’État via le dispositif CPF devrait encore largement augmenter dans les prochaines années. Il est donc nécessaire de saisir cette opportunité pour développer son activité.

Le CPF permet aux élèves de financer leur formation au permis B avec des aides de l’État. Les auto-écoles éligibles à ces aides bénéficient d’une augmentation de leur nombre d’élèves et de financements sûrs et stables. En devenant certifié Qualiopi et en référençant vos formations sur la plateforme Mon Compte Formation, vous permettez à votre activité de croître. Pour vous aider dans ces démarches fastidieuses et parfois coûteuses, n’hésitez pas à suivre nos formations dédiées aux auto-écoles pour un accompagnement personnalisé et efficace.

 

auto-école éligible au cpf

La Formation "votre numéro de Déclaration d'Activité" offerte pour tout projet viable, ça vous tente ?

(soumis à validation de l’expert)

Vous souhaitez en savoir plus ? Prenez RDV avec un expert, on vous rappelle

essai gratuit formation fgformation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.